Guide de voyage Népal

© det-anan sunonethong
Les yeux de la sagesse, au monastère Swayambhunath, Népal

Que visiter au Népal ?


Un voyage au Népal, c’est rencontrer les populations locales, c’est admirer des paysages aussi variés qu’exceptionnels, c’est avoir la possibilité de déguster une cuisine savoureuse en goûtant les délicieux thukpa, les dal bhat ou les momo.
Séjour de prédilection des sportifs pour partir à l’ascension des sommets de l’Himalaya, le pays peut aussi se visiter de façon plus reposante. Destination de choix pour les trekkeurs, le pays ouvre également ses portes aux voyageurs qui viennent en couple ou en famille.
Alors que visiter au Népal ? Visites de temples dans la vallée de Katmandou, safaris pour admirer la nature du Parc du Chitwan, randonnées à la journée depuis la charmante ville de Pokhara, … vous n’aurez que l’embarras du choix sur ces terres mythiques !

Où aller au Népal ?

• La vallée de Katmandou avec sa richesse culturelle qui mêle bouddhisme et hindouisme. Les stûpas de Swayambhunath et de Bodnath et les palais et temples des places du Durbar de Katmandou, Patan ou encore Bakthapur sont à voir.

• Situé au sud du pays dans le Terraï, le Parc du Chitwan permet de découvrir le Népal autrement. Il s’agit d’un vaste espace protégé entre forêt et jungle. On peut y voir des éléphants, des rhinocéros ou encore le tigre du Bengale.

• La ville de Pokhara et le calme du Lac Pewa.

• La région de Ghandruk qui permet des randonnées à la journée, ou un trek facile de quatre jours.

• Le Langtang, le Dolpo ou le Ganesh Himal, avec des parcours de treks qui restent accessibles bien que destinés aux marcheurs avertis.

• L’Annapurna, un massif connu pour son trek mythique (« le tour de l’Annapurna »).

• Le Parc du Makalu Barun, la région de Khumbu, l’Everest Base Camp et l’ascension du Mera Peak pour les marcheurs experts.

Les saisons pour découvrir le Népal

Dans tous les cas, couvrez-vous bien et prenez des vêtements respirants et confortables pour le chaud, le froid et la pluie.
Le printemps est la saison préférée des trekkeurs : on assiste notamment à la floraison des forêts de rhododendrons. En été, c’est la mousson de juin à septembre, cependant certains parcours de treks restent praticables comme ceux dans le Dolpo et dans le Mustang. Le début de la saison sèche en automne permet de belles découvertes et le climat offre des températures encore douces avant le mois de décembre. En hiver, les températures descendent, surtout la nuit en altitude, mais les routes restent accessibles et les vues dégagées dévoilent de magnifiques panoramas. Entre janvier et mars, c’est le moment idéal pour visiter le Chitwan.

Culture népalaise

Il y aurait plus de cent langues parlées au Népal comme le népalais, le maithili ou le bhojpuri. Les Népalais sont majoritairement hindouistes, puis bouddhistes et musulmans. Le « pays des dieux » est habité par deux populations différentes : les Indo-Népalais, hindouistes, et les Tibéto-Népalais, bouddhistes. Dans les faits, les distinctions ne sont jamais aussi claires avec les nombreuses ethnies qui, à la suite d’échanges culturels, ont assimilé des influences variées. Les Newars par exemple, venant de la vallée de Katmandou, sont majoritairement hindouistes mais certains ont adopté le bouddhisme.

Pour vous repérer

Au nord, se trouve l’Himalaya avec ses sommets dépassant parfois les 8000 mètres. Vient ensuite le plateau népalais où se situent les vallées de Pokhara et de Katmandou. Plus au sud, on découvre la chaîne de montagnes appelée Mahabharata Lekh. On peut y admirer les cultures en terrasses. Les Siwaliks, en dessous de cette chaîne, forment des paysages entre montagne et forêts vierges. Enfin, au sud du pays se situe le Terraï, où les vallées agricoles fertiles côtoient la jungle tropicale avec sa faune et flore d’une richesse incomparable.

Top des activités à faire au Népal

Top des activités à faire au Népal
Le Népal est parfait pour des vacances faites des visites culturelles, des randonnées ou de treks, des découvertes surprenantes et bien d’autres encore !
Voir l‘article

Les paysages du Népal

Les paysages du Népal
La richesse de la nature du Népal vous marquera à jamais.
Voir l‘article

La culture népalaise

La culture népalaise
Terre de contrastes culturels, le Népal est enclavé entre l’Inde et la Chine. Il est composé d’une mosaïque de cultures qui reflète chaque minorité du pays.
Voir l‘article

Quand partir au Népal ?

Quand partir au Népal ?
Découvrez les opportunités offertes par chaque saison pour visiter le toit du monde.
Voir l‘article

Les montagnes du Népal

Les montagnes du Népal
Découvrez l’ancienne route du sel et de la soie en allant à la rencontre des montagnes les plus hautes du monde. Selon la saison, la difficulté et le nombre de jours désiré, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son trek au Népal.
Voir l‘article

Les incontournables du Népal

Les incontournables du Népal
De la vallée de Katmandou à Namche Bazar, de Pokhara à Lumbini, les villes du Népal, « cité des dieux », se démarquent toutes les unes des autres par leur architecture, leur population et leurs influences culturelles variées.
Voir l‘article

Où aller au Népal ?

Où aller au Népal ?
Plusieurs itinéraires au Népal sont possibles selon votre rythme et vos possibilités.
Voir l‘article

Nos programmes associés


Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis