Népal
Automne

A l’assaut du Mera Peak

©alexbrylovhk
Avancée du glacier du Mera Peak
Votre trek au Népal

À partir de
2315€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits

Vous aimez la montagne ? Vous aimez les challenges ? Vous rêvez d’accomplir l’ascension d’un haut sommet himalayen mais ne disposez pas de notions d’alpinisme…

Le Mera Peak, du haut de ces 6 476 mètres d’altitude, est idéal pour une première fois : c’est le plus « facile » techniquement de tous les sommets népalais.

Des sous-bois en rivières, de plaines d’altitude au glacier éternel, son ascension est continuelle –tout comme l’effort que vous devez fournir. Le confort est rarement au rendez-vous à cette altitude là, mais les paysages époustouflants qui défilent sous vos yeux et vos pas valent le détour : vous côtoyez de près le très célèbre cercle des sommets de plus de 8 000 mètres.

 

N.B : Ce voyage au Népal est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez le personnaliser à votre convenance avec nos conseillers spécialistes de la région. N’hésitez pas à nous contacter !

 
Le dénivelé de ce trek

Dénivelé du circuit

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13

Étape 1

Katmandou

Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13

Étape 2

Lukha

Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13

Étape 3

Chutanga

Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13

Étape 4

Thuli Kharka

Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13

Étape 5

Tashing Ongma

Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13

Étape 6

Thangnag

Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13

Étape 7

Khare

Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13

Étape 8

High Camp

Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13

Étape 9

Khare

Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13

Étape 10

Tashing Ongma

Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13

Étape 11

Thuli Kharka

Etape 12 / 13
Etape 12 / 13

Étape 12

Lukha

Etape 13 / 13
Etape 13 / 13

Étape 13

Katmandou

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Bienvenue au Népal

C’est à Katmandou que débute votre aventure népalaise ! Notre représentant, après vous avoir accueilli à l’aéroport, vous emmène jusqu’à votre hôtel : l’occasion de vous donner les derniers détails pratiques, tels que la météo, pour le lendemain.
En fonction de votre horaire d’arrivée, le reste de la journée est libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner non inclus.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 2

En route pour la vallée de l’Hinku

Pour atteindre le point de départ de votre trek, il faut vous rendre à Lukha. Un vol matinal d’une trentaine de minute vous permet de rejoindre la ville. Vous faîtes la connaissance de l’équipe népalaise qui vous accompagnera pendant cette formidable aventure.
L’après-midi est libre, pour avoir le temps de vous reposer et vous habituer à l’altitude (vous êtes déjà à 2 800 mètres) afin de débuter le trek en pleine forme !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Lukha en lodge.
Temps de vol : 30 minutes environ.

Jour 3

Premier jour de trek

Vous commencez votre trek tout en douceur : un faible dénivelé (200 mètres environ) et une petite durée (3h00) vous conduise à travers les sous-bois jusqu’au village de Chutanga où vous passez la nuit. Nous privilégions toujours un rythme progressif sur les treks que nous créons pour vous : c’est la garantie de pouvoir pleinement profiter de la haute montagne !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Chutanga en lodge.
Temps de route : 3h00 environ.

Jour 4

Déjà le premier col

Après un début en douceur, place aux choses sérieuses : le rythme s’intensifie avec un premier col à plus de 4 500 mètres d’altitude !
Vous poursuivez le sentier, raide mais régulier, à travers les forêts et observez le paysage se transformer peu à peu sous vos yeux. Vous atteignez ensuite le col de Zartwa La (4 610 m) : il vous offre une vue splendide sur le Cho Oyu, qui appartient au très célèbre cercle fermé des plus de 8 000 mètres ! Vous redescendez ensuite vers Thuli Kharka, pour passer la nuit à une altitude moins élevée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Thuli Kharka en lodge.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 5

De forêts…

Vous continuez votre descente pour atteindre le cours de la rivière Inkhu Khola. Le décor est charmant : vous marchez avec plaisir, avec pour musique le ronronnement de l’eau située en contrebas. Vous jouez à cache-cache avec les sommets enneigés, dont le Mera, que vous apercevez entre les feuillages. Vous atteignez en début d’après midi le village de Tashing Ongma où vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Tashing Ongma en lodge.
Temps de marche : 4h00 environ.

Jour 6

En rivières

Comme la veille, cette journée est placée sous le thème des arbres et de l’eau. Vous empruntez un sentier qui suit le cours de l’Inkhu Khola : la montée est régulière mais présente un bon dénivelé (800 mètres). Si vous êtes chanceux, la floraison des rhododendrons rend le cadre encore plus enchanteur et photogénique, ajoutant des petites touches de roses dans les sous bois et se détachant sur le ciel bleu éclatant…

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Thangnag en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 7

Mera en vue !

Vous continuez votre montée, direction plein Est désormais pour atteindre les flancs du Mera. Après avoir atteint Dig Kharka, la vue est spectaculaire sur le Mera Peak.
Un dernier effort (vous êtes bientôt à 5 000 mètres et votre corps le ressent) vous conduit à Khare, le point de départ pour l’ascension. Vous y retrouvez d’autres trekkeurs et échangez avec eux sur leurs parcours et leurs expériences en Himalaya !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Khare en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 8

Autour de Khare

Au programme aujourd’hui, repos et derniers préparatifs avant l’ascension ! Profitez de la matinée pour vous reposer et récupérer de votre première semaine de marche. L’après-midi, vous partez à la découverte des alentours pour gagner un peu plus d’altitude et continuer à vous acclimater. Vous prendrez également le temps de vérifier votre équipement, l’occasion de sortir vos crampons !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Khare en lodge.
Temps de marche : à votre convenance.

Jour 9

Crampons et glacier

Vous approchez du but ! Vous commencez votre journée en suivant la moraine du glacier du Mera. Deux heures après, vous atteignez le glacier où vous chaussez vos crampons. Le paysage est fabuleux, camaïeux de blanc et de bleu. C’est l’objectif bien en vue du Mera Peak que vous continuez votre montée du glacier jusqu’au High Camp, où vous passez la nuit.
C’est un lieu sommaire, une simple esplanade naturelle complètement recouverte de neige et (très) souvent battue par les vents… Et pour cause, vous êtes à plus de 5 500 mètres : une nuit que vous n’êtes pas prête d’oublier s’annonce !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à High Camp en tente.
Temps de marche : 5h00 environ.

Jour 10

Au cas où…

La montagne est magnifique mais exigeante : il faut savoir l’écouter et suivre ses indications. C’est pourquoi sur les treks que nous créons pour vous, nous prévoyons systématiquement une journée supplémentaire. En cas d’imprévus (météo non clémente ou rythme de trek plus lent), nous utilisons ainsi cette journée comme une sécurité, une garantie qui permet d’augmenter vos chances d’atteindre le sommet !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à High Camp en tente.

Jour 11

Le Mera Peak : 6 476 mètres d’altitude !

Le jour tant attendu est arrivé : l’ascension du Mera Peak ! Comme c’est généralement le cas pour atteindre un sommet, un départ très matinal est préconisé. La montée est constituée, comme la veille, d’une longue et lente marche sur le glacier : il faut avancer doucement pour respecter son corps et la montagne. Les derniers mètres sont raides, comptez une pente à 40°.
La vue depuis le Mera Peak est toute à la fois incroyable et inoubliable : cinq sommets du cercle des plus de 8 000 sont visibles. D’Ouest en Est, le Cho Oyu (8 200m), l’Everest (8 848m), le Lhotse (8 516), le Makalu (8484m), le Kanchenjunga (8586m) encercle le Mera Peak. Vous prenez le temps d’apprécier ces merveilles de la nature avant de redescendre par le même chemin.
Pour plus de confort, vous ne vous arrêtez pas au Camp mais poursuivez jusqu’au village de Khare pour passer la nuit dans un lodge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Khare en lodge.
Temps de marche : 8h00 environ.

Jour 12

De rivières…

Vous reprenez le même itinéraire que celui emprunté à l’aller : c’est l’occasion de découvrir les paysages d’un autre point de vue, de repérer d’autres détails à la faveur d’un éclairage différent. Vous retrouvez avec plaisir la bouillonnante rivière Inkhu Khola, qui serpente depuis les hauts sommets jusqu’au contrebas de la vallée. Vous atteignez Inkhu Khola où vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Tashing Ongma en lodge.
Temps de route : 7h00 environ.

Jour 13

En forêts

Comme souvent en montagne, pour descendre il vous faut monter ! Vous remontez donc à travers les forêts de pins, de bambous et de rhododendrons sur un bon dénivelé de près de 800 mètres aujourd’hui, puis vos pas vous mènent au cœur des alpages d’altitude. Le contraste est toujours saisissant entre les différents paysages et les ambiances qui s’en dégagent…. C’est ensuite à Thuli Kharka que vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Thuli Kharka en lodge.
Temps de route : 6h00 environ.

Jour 14

Dernier col du trek

Votre dernier jour de trek ne vous laissera pas sur votre fin : il débute par l’ascension du col de Zatrwa La, qui culmine à 4 610 mètres d’altitude. Vous l’atteignez facilement en un peu moins de deux heures et profitez du panorama sur la chaine himalayenne qui s’offre sous vos yeux. Puis vous entamez une longue descente pour atteindre la ville de Lukla, d’où vous étiez parti : la boucle est bouclée !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en lodge à Lukla.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 15

De retour à Katmandou

Comme à l’aller, deux semaines plus tôt (déjà !), vous prenez dans la matinée un vol intérieur pour rentrer sur Katmandou. L’après midi est laissée à votre convenance : repos bien mérité après ce trek intense ou bien virée shopping dans les rues de la capitale pour ramener à vos proches quelques souvenirs népali emblématiques : les drapeaux de prières ou le papier traditionnel népalais font partis des best-sellers !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Temps de vol : 30 minutes environ.

Jour 16

Katmandou selon vous

Cette dernière journée au Népal est à votre image. Plutôt culture, pourquoi ne pas aller visiter ces monuments emblématiques ? Plutôt nature, pourquoi ne pas découvrir les parcs naturels de la vallée de Katmandou ? Amateur de bon mets, pourquoi ne pas partir à travers la ville et ses marchés pour une exploration culinaire ? N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyage si vous souhaitez qu’il organise cette journée pour vous.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 17

A bientôt !

Votre voyage touche à sa fin et après un dernier petit déjeuner aux saveurs népalaises, il est l’heure de prendre le chemin de l’aéroport…. A coup sur, heureux et fiers de l’aventure accomplie !

Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services

Personnalisez votre voyage

Chez Etapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).

Voici quelques caractéristiques à connaître :

Les hôtels ou guesthouses :
Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles.
En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !

Les lodges :
Il s’agit de logements d’étapes pendant un trek, comparable au principe du refuge. Vous dormez dans un chambre de 2 ou 3 lits (pas de dortoir) mais les cloisons sont fines, donc n’oubliez pas d’emporter vos boules kies ! Les chambres n’étant pas chauffées, le sac de couchage est nécessaire : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et – 15° minimum au dessus de 4000 mètres. A noter, pour pouvoir bénéficier d’une douche chaude en altitude, il vous faudra demander à l’accueil qui généralement charge moins de 2 euros par douche.
Au Népal, dans les régions du Khumbu et de l’Annapurna, les lodges sont de bonne qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Personnalisez votre voyage

Votre trek à l’assaut du Mera Peak

Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2 215 € par personne.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 315 € par personne.
Sur la base de 1 voyageur, à partir de 3 105 € par personne.

Pour ce trek à haute altitude, le tarif (lié en particulier au prix des permis spéciaux à obtenir et au salaire du guide d’ascension spécialisé dans les treks à +6000m) est très différemment en fonction du nombre de participants.

Pour les passionnés de montagnes souhaitant tenter l’expérience mais avec un budget plus restreint, nous vous proposons de rejoindre un départ fixe que nous organisons. Si un petit groupe de 3 personnes maximum (1 guide d’ascension) ou de 6 personnes maximum (2 guides d’ascension) est constitué aux dates de votre choix, alors vous pourrez bénéficier du tarif groupe.

Contactez-nous pour savoir si d’autres voyageurs sont intéressés par les mêmes dates que vous :

  • Automne 2019, 4 dates de départs possibles : 29/09/2019 -ou- 13/10/2019 -ou- 27/10/2019 -ou- 10/11/2019
  • Printemps 2020, 5 dates de départs possibles : 15/03/2020 -ou- 29/03/2020 -ou- 12/04/2020 -ou- 26/04/2020 -ou- 10/05/2020

Le tarif définitif de votre voyage au Népal peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’ensemble de vos transferts privatifs
  • Vos 2 vols intérieurs
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double, réparti de la façon suivante : 11 nuits en lodge et 2 nuits sous tente
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone de trek, de porteurs et d'un guide spécialisé dans les ascensions à +6000m
  • L’assurance pour l’équipe d’encadrement népalaise
  • L’équipement nécessaire pour les campements en altitude
  • Le permis pour l’ascension du Mera Peak (250 $ au printemps et 150 $ en automne)
  • Les entrées pour le Makalu Barun National Park
  • Les permis et taxes locales dont la taxe environnementale

Non inclus dans ce circuit

  • Les frais de visa et d’assurance obligatoire liés à ce voyage
  • Les vols internationaux
  • L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce trek au Népal

  • Si le spectacle de la nature en fleurs vous émerveille et nos photos de rhododendrons en fleurs vous font rêver, venez au Népal pendant le printemps ! De mars à mai, les forets se parent d’un parterre de pétales, une magnifique symphonie de couleurs.
  • Si les couleurs flamboyantes de l’automne vous ont toujours fascinées, sachez que c’est le moment idéal pour découvrir le Népal ! De mi-septembre à novembre, le ciel est quasiment toujours bleu et dégagé, ce qui vous permet d’apprécier pleinement le fabuleux spectacle des plus sommets du monde
  • Pour profiter dans les meilleurs conditions de l’ascension du Mera Peak, apportez avec vous votre équipement personnel : baudriers, crampons, piolet, mousquetons à vis, jumar…
  • Pour vérifier que le niveau de marche requis sur ce circuit correspond à vos capacités physiques et surtout à vos attentes, nous vous invitons à lire nos recommandations sur le sujet. Si un doute persiste malgré tout, n’hésitez pas à nous écrire !
Personnalisez votre voyage
Votre trek au Népal

À partir de
2315€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits
Les points forts

  • L’ascension de Mera Peak !
  • Un très beau challenge sportif, avec plusieurs jours intenses à côtoyer les plus hauts sommets du monde
  • De superbes paysages à la variété incroyable : la Nature dans toute sa beauté
Nos garanties