Guide de voyage Himalaya

© Curioso Photography
Drapeaux bouddhistes flottant au vent, monastère de Namgyal Tsemo, Leh, Ladakh

Tout savoir sur l'Himalaya


Les plus hautes montagnes du monde ne sont pas que réservées aux alpinistes. On peut aussi y aller seul ou en famille, pour un circuit, pour des randonnées tranquilles ou encore pour un trek sportif ! À noter : il est possible de partir visiter l’Himalaya sans devoir marcher tout le long du séjour.

Où aller en Himalaya ?

Un voyage hors du temps au Ladakh, une découverte des cultures du Tibet ou du Bhoutan, un trek au Népal, un safari dans le Teraï… Le visiteur n’a que l’embarras du choix ! Le Népal, l’Inde du Nord, le Bhoutan et le Tibet sont les quatre destinations qui permettent aux voyageurs de se rendre en Himalaya.

Quelles saisons pour découvrir l’Himalaya ?

Le plus important, c’est de se couvrir avec la technique de l’oignon, aussi appelée la technique des trois couches !
Au Népal, le climat entre septembre et mai garantit un temps sec et ensoleillé. De manière générale, l’automne et le printemps sont les saisons privilégiées par les voyageurs. En Inde du Nord, c’est différent : la meilleure saison pour visiter la région du Ladakh se situe en été, lorsque la météo est douce et clémente. Le Bhoutan reste lui accessible toute l’année. Les périodes préférées des voyageurs s’étendent en général de mars à mai et d’octobre à novembre. On conseille habituellement de partir au Tibet en mai/juin ou bien en septembre/octobre. Durant ces périodes, le temps y est plus sec avec un taux d’ensoleillement plus élevé. Néanmoins, il est possible de s’y rendre hors saison, notamment en hiver pendant les périodes moins fréquentées.

Guide de l’Himalaya : les cultures himalayennes

Ce massif traverse cinq pays et forme une certaine unité, tant géographique que culturelle. L’Himalaya a toujours représenté une frontière naturelle dans ces territoires qui ont au fil des siècles connu plusieurs conflits. Cela aurait par exemple protégé l’Inde contre des invasions, notamment contre les conquêtes mongoles. Depuis 1951 et l’annexion du Tibet par la Chine, de nombreux Tibétains ont trouvé refuges dans les montagnes des pays alentours. La même année, le Népal ouvrait ses portes au monde et aux voyageurs. Le Ladakh et le Bhoutan ont pour cela attendu les années 1970. L’Himalaya est un carrefour de rencontres entre de nombreuses populations venues d’horizons diverses. Des peuples ancestraux venus de Mongolie, Birmanie, Inde, Chine jusqu’aux territoires du Moyen-Orient habitent ce territoire.

Quelles langues parlent les habitants de l’Himalaya ?

Si l’anglais est souvent parlé dans les régions visitées par les voyageurs, l’Himalaya compte plusieurs dizaines de langues tibétiques appartenant au groupe des langues tibéto-birmanes. De nombreuses religions sont pratiquées avec évidemment le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam, mais aussi l’animisme.

Guide de l’Himalaya : un peu de géographie

Cette région s’étend sur à peu près 600 000 km² et regroupe 10 des sommets les plus élevés de la planète, avec en tête l’Everest qui culmine à 8848 mètres. Souvent réduite à ses cimes enneigées, cette région du monde se compose également de vallées fertiles, de forêts, de pâturages d’altitude et de glaciers.

Quand partir en Himalaya ?

Quand partir en Himalaya ?
L’Himalaya est une partie du monde qui peut se visiter tout au long de l’année. La météo de l’Himalaya varie toutefois en fonction de l’altitude, des pays et des saisons. Quelles sont les saisons idéales pour s’y rendre ?
Voir l‘article
Le Mont Everest, Népal, Himalaya.

Où aller en Himalaya ?

Où aller en Himalaya ?
Plusieurs pays de l'Himalaya offrent le privilège d’entrer au cœur du massif le plus haut du monde. Un circuit au Népal, une traversée du Ladakh par l’Inde du Nord, une échappée au Bhoutan ou un séjour au Tibet par la Chine.
Voir l‘article
Moine à Punakha Dzong, Bhoutan

Géographie de l’Himalaya

Géographie de l’Himalaya
L’Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.
Voir l‘article
Fleurs d'abricot, Himalaya

Culture et peuples de l’Himalaya

Culture et peuples de l’Himalaya
La diversité de l’Himalaya dévoile une richesse qui compose plusieurs cultures himalayennes. Allez à la rencontre de ses peuples...
Voir l‘article
Moines riant lors d'un festival annuel, Ladakh

Nos programmes associés


Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis
Fleurs d'abricot, Himalaya