Géographie de l’Himalaya

© Vladimir Melnik
Fleurs d'abricot, Himalaya

L’Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Avec ses 8848 mètres, l’Everest constitue le point culminant de cette région qui s’étend sur 600 000 km² et traverse cinq pays. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.

Comment s’est formée la chaîne de l’Himalaya ?

L’Himalaya est le résultat de la collision entamée il y a cinquante millions d’années entre deux plaques tectoniques : la plaque indienne et la plaque eurasienne. Les sédiments de l’ancien océan Téthys sont remontés et ont épaissi la croûte terrestre pour former les montagnes les plus hautes du monde qu’on connaît aujourd’hui.

Thorong La et le village de Muktinath pendant l'automne, Népal

©olmoroz

Des sommets de légende

Cette liste non-exhaustive présente quelques montagnes himalayennes emblématiques :
• Everest au Népal et au Tibet, 8848 mètres
• K2 situé entre la Chine et le Pakistan, 8 611 m
• Kangchenjunga, entre le Népal et le Sikkim en Inde, 8 586 m
• Annapurna au Népal, 8 091 m
• Mont Kailash, montagne sacrée située sur le plateau tibétain, 6 638 m
• Mera Peak au Népal, 6 476 m
• Stok Kangri au Ladakh, 6 154 m

Vue sur l'Everest depuis le Kala Patthar, vallée du Khumbu, Népal

©Daniel Prudek

Nos suggestions de voyage


Faire une demande sur-mesure

Yak ou Yéti ?

Singe géant, ermite, ours himalayen ? Une chose est certaine, si vous réussissez à apercevoir l’homme des neiges, prenez une photo, ce sera la première de l’histoire ! Vous aurez en revanche plus de chances de croiser des mules ou des yaks dans les sentiers escarpés. Les pandas roux et léopards des neiges se font de plus en plus discrets, car menacés d’extinction. Auparavant chassés pour leur fourrure, ils sont désormais protégés. Ils sont encore présents dans la région, même si leur population a drastiquement diminué. Au sud de l’Himalaya, vous pourrez observer tigres et rhinocéros si vous avez la chance de participer à un safari.

Empreintes dans la neige

© uduhunt

La végétation

Les banians avec leurs branches-racines ou les orchidées, la zone tropicale au sud de l’Himalaya présente une flore aussi variée qu’inattendue. En moyenne montagne, vous croiserez des cèdres de l’Himalaya ou les typiques forêts de rhododendrons. En altitude, vous verrez selon la saison des plantes alpines comme les primevères ou les edelweiss.

Rizières et sommets enneigés, Népal

© Ingo Bartussek

À savoir

L’Himalaya a une grande influence sur la météo des pays alentours. On dit par exemple que l’Inde, sans l’Himalaya, serait un désert aride. Les montagnes et la météo de l’Himalaya jouent donc un rôle important dans le climat des pays d’Asie.

Nos articles associés


Quand partir en Himalaya ?

Quand partir en Himalaya ?
L’Himalaya est une partie du monde qui peut se visiter tout au long de l’année. La météo de l’Himalaya varie toutefois en fonction de l’altitude, des pays et des saisons. Quelles sont les saisons idéales pour s’y rendre ?
Voir l‘article
Le Mont Everest, Népal, Himalaya.

Où aller en Himalaya ?

Où aller en Himalaya ?
Plusieurs pays de l'Himalaya offrent le privilège d’entrer au cœur du massif le plus haut du monde. Un circuit au Népal, une traversée du Ladakh par l’Inde du Nord, une échappée au Bhoutan ou un séjour au Tibet par la Chine.
Voir l‘article
Moine à Punakha Dzong, Bhoutan

Culture et peuples de l’Himalaya

Culture et peuples de l’Himalaya
La diversité de l’Himalaya dévoile une richesse qui compose plusieurs cultures himalayennes. Allez à la rencontre de ses peuples...
Voir l‘article
Moines riant lors d'un festival annuel, Ladakh
Suivre le guide