Guide de voyage Tibet

Le toit du monde


Il est possible d’aller au Tibet en tant que voyageur, en passant bien sûr par des conseils avisés. Ces terres lointaines et fascinantes sont désormais accessibles à ceux qui veulent aller à la rencontre d’une nature hors du commun et de monastères uniques. Bordé par l’Inde, le Népal et le Bhoutan, le Tibet est aussi appelé « le toit du monde ».

Malgré son histoire sensible, la région annexée par la Chine est un endroit à découvrir. À la découverte d’une culture millénaire qui a su intégrer des croyances bouddhistes, bön, hindouistes et jaïns, le Tibet réserve de magnifiques surprises. Depuis le Tibet, ce sont des paysages himalayens époustouflants qui s’offrent aux voyageurs. En arpentant les rues de Lhassa, on ne peut que s’émerveiller de la beauté de ses trésors architecturaux.

Quels sont les lieux emblématiques du Tibet ?

Plusieurs itinéraires sont possibles au Tibet. Ceux-ci peuvent durer quelques jours ou plusieurs semaines.
• Lhassa, la capitale à 3630 mètres d’altitude, avec le Palais de Potala du XVIIe siècle inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, Jokhang, le plus vieux temple du Tibet, cœur spirituel du pays avec la statue de Bouddha jeune, et le grand marché.
• Le monastère de Séra à quelques kilomètres de la capitale.
• Le monastère de Rongpuk, plus haut monastère du monde, qui permet de contempler l’Everest au loin.
• Le Lac Namtso.
• Gyantsé, la plus vieille ville du Tibet.

Quand partir ? Les saisons pour découvrir le Tibet

Les mois les plus propices pour visiter le Tibet sont les mois de mai, juin, septembre et octobre. En été, la mousson affecte le pays, mais les pluies sont occasionnelles donc souvent supportables. L’hiver, la fréquentation baisse : vous pouvez tout à fait envisager un voyage en vous couvrant bien. À noter : il peut faire froid en altitude, n’oubliez-pas les vêtements chauds et techniques.

Culture tibétaine

Le tibétain et le chinois sont les deux langues les plus parlées dans cette région. Pour dire bonjour en tibétain, c’est « Tashi Delek » : cette attention sera appréciée des locaux. Le bouddhisme est la religion principale, avec différentes écoles notables, comme celles des Bonnets Jaunes en particulier (École du Dalaï-Lama). Les croyances tibétaines ont agrégé différents mythes et religions anciennes à leurs rites.

Comment s’y rendre ? Pour vous repérer

Le Tibet est situé au nord de l’Himalaya, et c’est aujourd’hui une région autonome de la Chine. L’Everest est situé à la frontière népalaise : la plus haute montagne du monde est partagée entre ces deux pays.

La faune et la flore tibétaine

Chèvres, moutons, ânes, yaks, léopard, renards, singes… : la faune tibétaine est aussi variée qu’étonnante. Les hauts plateaux du pays comptent une végétation faite de mousse et de lichens, mais les versants de montagne plus bas et les vallées peuvent voir pousser cyprès, peupliers, cèdres, chênes et arbres fruitiers.

Où aller au Tibet ?

Où aller au Tibet ?
Le Tibet est un des endroits qui fascinent le plus au monde.
Voir l‘article

Culture et histoire du Tibet

Culture et histoire du Tibet
Longtemps inaccessible, le Tibet est désormais ouvert aux visiteurs étrangers.
Voir l‘article

Nature et paysages tibetains

Nature et paysages tibetains
La nature du Tibet est à la fois étonnante et magnifique. De nombreux fleuves d’Asie y prennent leur source, et sculptent en profondeur les hauts plateaux arides.
Voir l‘article
Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis