C’est en mai et juin ainsi qu’en septembre et octobre que la météo est la plus clémente pour visiter les trésors du Tibet. L’hiver, la région voit baisser sa fréquentation, à part pendant les festivités du nouvel an, en février. La période estivale est agréable, avec des épisodes pluvieux toutefois qui peuvent être moins occasionnels dans l’est du Tibet. Le printemps et l’automne sont donc les moments les plus propices pour partir au Tibet, bien qu’on puisse y voyager tout au long de l’année.
Le climat au Tibet est idéal au printemps : beau et ensoleillé. Vous pourrez y admirer les floraisons printanières de la région.
Grâce à la position géographique de la région, les pluies ne sont qu’occasionnelles, hormis dans l’est du Tibet où elles peuvent être plus fréquentes. Il est préférable d’apporter des vêtements imperméables avec vous, pour être sûr de rester au sec. Les températures chutent à la nuit tombée : il fait à peu près 25° C la journée, et autour de 10° C la nuit.
En automne, le Tibet offre un climat idéal avec des températures douces et un ciel bien dégagé. Les paysages se parent de belles couleurs automnales. Les écarts de températures peuvent être importants. Prévoyez donc des vêtements chauds et respirants.
Certains sites sont fermés, comme le lac Namtso, mais il est possible de se rendre au Tibet l’hiver pour visiter Lhassa et ses environs. Sur place, en raison d’une baisse de la fréquentation, les prix sont moins élevés qu’en période estivale. Le climat reste sec et ensoleillé.