Guide de voyage Bhoutan

lostproject
Peintures à Paro, Bhoutan

Royaume aux coutumes ancestrales


Le Bhoutan se dit Druk Yul en bhoutanais, soit « le pays du dragon ».
Situé entre l’Inde et le Tibet, le Bhoutan est majoritairement montagneux, traversé par la partie sud-est de la chaîne de l’Himalaya. Les rizières, les montagnes, la végétation dense : vous pourrez vous émerveiller devant ce royaume onirique où le bonheur est plus important que la finance. Visiter le Bhoutan, c’est découvrir un lieu authentique, un pays qui a su garder ses coutumes ancestrales. Les Dzongs sont les monastères-forteresses qui se dressent, imposants, devant les voyageurs admiratifs face à ces reliques du passé. Les habitants voient leurs vies rythmées par les festivités traditionnelles.
Pour dire « bonjour », vous pourrez lancer un « kuzu zangpo » bien apprécié !

Les lieux emblématiques et sacrés du Bhoutan

Visiter le Bhoutan vous mènera vers des lieux incontournables.
• Vous aurez la chance de contempler le monastère de Taktshang, non loin de Paro, ville où se situe l’aéroport. Ce lieu représente aujourd’hui probablement l’endroit le plus pris en photo du Bhoutan, avec ses temples qui semblent se fondre à la montagne sur laquelle ils sont bâtis.
• Vous entrerez dans Thimphu, la capitale, et dans la ville pittoresque de Punakha.
• Pour y découvrir l’important monastère bouddhique, vous vous rendrez à Gangtey.
• Dans la vallée de Bumthang, vous pourrez visiter le temple vieux du VIIe siècle, le Jampey Lhakhang, construit à l’époque par un roi tibétain.
• Il est aussi possible d’entamer des treks faciles ou intermédiaires dans l’Himalaya bhoutanaise, celui le plus connu étant le trek reliant Paro à Thimphu.

Quelles saisons pour découvrir le Bhoutan ?

Le climat varie en fonction de l’altitude. Semi-tropical au sud, le climat en montagne est plus rude, sec, froid mais aussi plus ensoleillé. Globalement, la saison la plus clémente s’étend d’octobre à mai, ce qui coïncide avec les périodes où le beau temps est souvent au rendez-vous. L’été, la mousson est présente, et des pluies peuvent toucher certaines parties du pays.

La culture bhoutanaise, avec sa royauté et son BIB

À savoir

Le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle, où le roi a le statut de chef d’État. La culture bhoutanaise est profondément marquée par les inspirations culturelles tibétaines. En visitant le Bhoutan, on entre aussi dans un royaume marqué par la culture bouddhiste et plus précisément par l’École Drukpa, hérité du bouddhisme tantrique de Drukpa Kunley.

Le Bonheur Intérieur Brut

Le « Bonheur Intérieur Brut » ou « Bonheur National Brut » est un indicateur introduit en 1974 par le Bhoutan pour calculer de manière alternative la richesse du pays. Le BNB prend en compte la conservation des traditions culturelles, le développement social, le développement économique, la sauvegarde de l’environnement, le développement durable, et la gouvernance.

Les personnes ayant déjà visité le Bhoutan considèrent que voyager dans ce petit royaume de l’Himalaya est une expérience unique et incomparable !

Quand partir au Bhoutan ?

Quand partir au Bhoutan ?
La saison sèche et la mousson (en été) rythment la météo au Bhoutan. Le climat est généralement plus propice au voyage entre les mois d’octobre à novembre et de mars à mai.
Voir l‘article

Où aller au Bhoutan ?

Où aller au Bhoutan ?
Terre fascinante, le Bhoutan attire par ses merveilles architecturales et sa culture ancestrale presque intacte.
Voir l‘article

La culture du Bhoutan

La culture du Bhoutan
Au-delà des nombreux dzongs, ces monastères-forteresses du Bhoutan que vous visiterez pendant votre voyage, la culture du pays a su garder son âme et ses traditions.
Voir l‘article
Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis