Où aller en Himalaya ?

© Annette Schindler
Moine à Punakha Dzong, Bhoutan

Plusieurs pays de l’Himalaya offrent le privilège d’entrer au cœur du massif le plus haut du monde. Un circuit au Népal, une traversée du Ladakh par l’Inde du Nord, une échappée au Bhoutan ou un séjour au Tibet par la Chine : différents voyages permettent de visiter cette région. Découvrez les pays de l’Himalaya pour leur culture unique et admirez une variété de paysages entre vallées, forêts et cimes enneigées.

En territoire himalayen

Un voyage au « pays de neige » donne des sensations nouvelles, inattendues. Vous pourrez déguster des mets locaux fumants, humer les odeurs du thé chaud en préparation, écouter le silence de l’altitude et entendre les cloches des caravanes d’ânes ou de yaks qui passent. Vous pourrez voir flotter au vent les couleurs des drapeaux de prières et découvrir les nombreux stûpas et temples.

Les villes principales :

Katmandou

Capitale du Népal située dans la vallée de Katmandou, cette ville culturelle et spirituelle est en développement permanent. Elle fait aujourd’hui le bonheur des trekkeurs. De l’Ancien Palais Royal et des temples de Durbar Square jusqu’au quartier de Thamel, en passant par Patan, cette ville comble aussi les amoureux de visites culturelles.

Vue sur la Stupa Boudhanath et la ville de Katmandou

© Kristin

Leh

Leh est la capitale du Ladakh, située dans la vallée de l’Indus. Avant d’appartenir à l’Inde, cette région était un royaume, au même titre que le Bhoutan. Vous pourrez entendre le chant des moines, le matin, dans le monastère de Thriksey perché sur une colline, et même grimper un peu pour visiter l’ancien Palais royal de Leh.

Vue sur Leh depuis le palais royal, Ladakh.

© Puripat

Thimphou

Placée à l’ouest du Bhoutan, la capitale du pays a conservé sa culture bouddhiste. Vous pourrez visiter la citadelle et le monastère de Tashichho Dzong et admirer le stupa blanc et or de Chorten, mais aussi assister à des parties de tir à l’arc, le sport national.

Chorten à Thimphou, Bhoutan

Punyaruk Baingern

Lhassa

Dans la capitale de l’ancien royaume tibétain se trouve l’ensemble historique du Palais du Potala, classé au patrimoine de l’UNESCO. Située à 3 600 mètres d’altitude, au sud du Tibet, « la ville de Bouddha » a été pendant des siècles la demeure des Dalaï-Lamas. On peut notamment y visiter le Temple de Jokhang ou le Monastère de Drepung.

Le Potala à Lhassa, Tibet.

© Galyna Andrushko

Nos programmes associés


Ses montagnes et sommets

Mystérieuse et sacrée, la chaîne de l’Himalaya est composée de montagnes mythiques et de sommets emblématiques.

L’Everest

Haut de 8 848 mètres, l’Everest se trouve à la frontière entre le Népal et le Tibet. Sommet de tous les challenges, il attire chaque année de plus en plus d’alpinistes en quête de défis.

Vue sur l'Everest depuis le Kala Patthar, vallée du Khumbu, Népal

©Daniel Prudek

L’Annapurna

L’Annapurna, montagne népalaise, culmine à 8 091 mètres. Elle serait l’une des ascensions les plus difficiles. Son nom est relié à la déesse Parvati, femme de la montagne, et signifierait « mère nourricière ». De manière plus accessible, bien que sportive, on peut faire le tour sans en gravir le sommet.

Drapeaux de prière sur le Thorung La, Annapurna, Népal

©u.perreten

Le Mera Peak

Cette montagne se trouve au Népal. Avec une hauteur de 6 476 mètres, l’ascension est difficile et réservée aux trekkeurs avertis, mais ne nécessite pas de notions d’alpinisme.

Avancée du glacier du Mera Peak

©alexbrylovhk

Stok Kangri

Avec ses 6 154 mètres, le Stok Kangri, visible depuis Leh, est le plus haut sommet du Ladakh.

Nos articles associés


Culture et peuples de l’Himalaya

Culture et peuples de l’Himalaya
La diversité de l’Himalaya dévoile une richesse qui compose plusieurs cultures himalayennes. Allez à la rencontre de ses peuples...
Voir l‘article

Géographie de l’Himalaya

Géographie de l’Himalaya
L’Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.
Voir l‘article

Quand partir en Himalaya ?

Quand partir en Himalaya ?
L’Himalaya est une partie du monde qui peut se visiter tout au long de l’année. La météo de l’Himalaya varie toutefois en fonction de l’altitude, des pays et des saisons. Quelles sont les saisons idéales pour s’y rendre ?
Voir l‘article