Népal
Automne
Niveau 3

Tête-à-tête avec l’Everest

©Daniel Prudek
Vue sur l'Everest depuis le Kala Patthar, vallée du Khumbu, Népal
Votre trek au Népal

À partir de
1675€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

… et ascension du Kala Pattar !

Ce trek est un classique et pour cause : en 11 jours de trek, vous parcourez la vallée du haut Khumbu et tutoyez ses plus beaux sommets. De l’Ama Dalbam au mythique Everest, ce sont cinq géants de la région culminant entre 6 885 et 8884 mètres d’altitude, que vous allez pouvoir admirer de vos propres yeux.

Pour parfaire l’expérience, nous vous proposons l’ascension du Kala Patthar !  Roche noir en nepali, ce repère à 5 550 mètres d’altitude et peu technique d’accès est situé sur l’arrête sud du mont Pumori. A la frontière entre le Népal et le Tibet, Pumori signifie en sherpa la Fille de la Montagne. Et pour cause, la vue sur l’Everest, à peine à 8 kilomètres de distance, y est tout simplement spectaculaire. Vous pourrez ensuite vous poser les pieds sur le toit du monde, en vous rendant sur le Camp de base de l’Everest !

Pour compléter ce trek au décor époustouflant, c’est tout l’Himalaya qui s’offre à vous : villages sherpas, monastères d’altitude, drapeaux de prières flottant au vent… N’attendez plus !

Dénivelé Trek Ascension Kala Pattar Everest

Niveau 3 – Grands randonneurs. Pour les passionnés de montagne, le rythme est plus soutenu et le trek représente l’activité principale du voyage. Les journées sont denses, sur des terrains au fort dénivelé, avec le passage de cols à haute altitude. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13

Étape 1

Katmandou

Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13

Étape 2

Lukla

Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13

Étape 3

Phakding

Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13

Étape 4

Namche Bazar

Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13

Étape 5

Dingboche

Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13

Étape 6

Lobuche

Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13

Étape 7

Kala Pattar

Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13

Étape 8

Everest Base Camp

Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13

Étape 9

Lobuche

Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13

Étape 10

Pangboche

Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13

Étape 11

Namche Bazar

Etape 12 / 13
Etape 12 / 13

Étape 12

Lukla

Etape 13 / 13
Etape 13 / 13

Étape 13

Katmandou

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Namaste Népal !

C’est à Katmandou que débute votre aventure sur le toit du monde ! Vous êtes accueilli à l’aéroport par un représentant de notre équipe qui vous emmène jusqu’à votre hôtel au cœur de la capitale népalaise. C’est l’occasion de prendre le temps de vous donner les derniers détails pratiques, tels que la météo, pour le lendemain.
En fonction de votre horaire d’arrivée, le reste de la journée est libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner non inclus.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 2

En route pour le Khumbu

Aéroport de Lukla
Aéroport de Lukla

Pour atteindre le point de départ de votre trek, il faut vous rendre à Lukha, située à 2 850 mètres d’altitude. Un vol matinal d’une trentaine de minute vous permet de rejoindre la ville. Vous faîtes la connaissance de l’équipe népalaise qui vous accompagnera pendant cette formidable aventure : elle a la charge de vous accompagner, de vous nourrir et de porter vos affaires.
Vous partez ensuite pour votre première journée de marche, tout en douceur. Elle débute tout d’abord à travers les cultures en terrasses puis vous remontez progressivement jusqu’au village de Phakding où vous passez la nuit à 2 620 mètres d’altitude.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Phakding en lodge.
Temps de vol : 30 minutes environ.
Temps de marche : 3h00.

Jour 3

Chassé croisé avec la rivière Dudh Kosi

En chemin vers l’Everest, vallée du Haut Khumbu
En chemin vers l’Everest, vallée du Haut Khumbu

Le village où vous avez passé la nuit est niché sur les rives de la Dudh Kosi : cette rivière à l’altitude exceptionnelle prend sa source dans le massif de l’Everest avant de parcourir en direction du sud le parc naturel national de Sagarmatha. Sa compagnie va donc rythmer cette première journée au cœur du Khumbu, mais les jours à venir également. Vous remontez son cours pour vous rapprocher de l’Everest et du Kala Pattar, franchissant ici et là des ponts suspendus aux impressionnantes vues.

Vous n’êtes pas seuls sur ce chemin : d’autres trekkeurs bien sur, mais aussi de nombreux Népalais occupés à acheminer les denrées qui servent de nécessités de tous les jours dans les villages avoisinants. Les animaux sont d’une grande aide, et vous croiserez souvent des troupeaux de mules mais aussi de dzopkios, animal mi-vache, mi-yak. Vous profitez d’un arrêt au village de Monjo pour continuer votre découverte de la vie locale et y voir le moulin à eau qui sert à obtenir la tsampa, consommée par les Sherpas et les Tibétains.
Une longue et raide montée vous conduit ensuite jusqu’au village de Namche Bazaar.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Namche Bazar en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 4

Première journée d'acclimatation

Namche Bazar, capitale du Khumbu
Namche Bazar, capitale du Khumbu

Première halte dans votre trek vers le Kala Patthar, elle correspond à une journée d’acclimatation préconisée à haute altitude tous les 1000 mètres de dénivelés. Elle permet à votre corps de s’habituer progressivement à l’altitude. Vous en profitez pour découvrir Namche Bazzar, capitale du Khumbu. Nous vous recommandons la visite du musée Sherpa, pour découvrir la culture de ce peuple des montagnes. Situé sur les hauteurs du village, son point de vue vous permettra, si le temps est dégagé, de voir pour la première fois le mythique Everest et d’autres grands sommets, tels que le Thamserku (6608m), le Kangtega (6685m) et le Khumbi-Ila (5 761m).

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Namche Bazar en lodge.

Jour 5

Villages Sherpas

Vous poursuivez votre trek aujourd’hui avec un agréable sentier, facile à marcher et qui vous offre des vues sublimes sur l’Everest en toile de fond, et l’Ama Dablam au premier plan (6 856m). Votre journée est ponctuée de haltes dans de petits villages sherpas. Peu avant d’arriver au village où vous passerez la nuit, vous retrouvez avec plaisir le cours de la Dudh Khosi et traversez son cours pour changer de rive.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Phortse en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 6

Au pied de l'Ama Dablam

Troupeau de yaks à Dingboche, chemin de l’Everest
Troupeau de yaks à Dingboche, chemin de l’Everest

L’Ama Dalbam c’est une montagne haute de 6 685 mètres d’altitude, dont la forme de son sommet rappelle les bras d’une mère enlaçant son enfant et dont le pic ressemble au collier traditionnel porté par les femmes Sherpas. C’est pour cela qu’ils lui ont donné le nom d’Alma (mère) Dalbam (collier). Vous passerez la journée en sa compagnie, sa forme majestueuse accompagnant vos pas. Vous remontez la vallée d’une autre rivière, l’Imja Khola, qui vous emmène aux village de Somare, Pheriche et ensuite Dingboche où vous passez la nuit.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Dingboche en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 7

Deuxième journée d'acclimatation

Yaks au village de Lobuche, avec vue sur le Nupte et le Lhotse, vallée du Khumbu
Yaks au village de Lobuche, avec vue sur le Nupte et le Lhotse, vallée du Khumbu

Déjà 1 000 mètres de dénivelé depuis votre départ de la capitale du Khumbu : il est temps de faire une seconde halte, pour laisser votre corps s’accoutumer à la raréfaction de l’oxygène. Le village de Dingboche est idéal pour faire une pause agréable, le décor est idyllique et le point d’entrée à de nombreux autres treks mythiques, tels que l’ascension du célèbre Island Peak (6 186m).

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Dingboche en lodge.

Jour 8

Au delà du Mont Blanc

En direction du Camp de base de l’Everest et du Kala Patthar !
En direction du Camp de base de l’Everest et du Kala Patthar !

Pas d’erreur dans notre titre pour décrire cette journée car c’est au cours de celle-ci que vous franchiserez le cap symbolique des 4800 mètres, plus haut sommet présent en Europe occidentale. Il vous faut pour cela traverser un vaste plateau d’alpage, qui relie Dingboche à Dulgha. La piste est agréable et les vues sublimes, sur le Taboche et le Cholatse culminants réciproquement à 6 495 et 6501 mètres d’altitude.

Après le village de Dulgha, le chemin devient plus ardu, passant la moraine frontale du glacier du Khumbu. Une fois cet épisode terminé, le sentier redevient plus aisé et longe le flanc gauche du glacier du Khumbu. Peu après, vous arrivez au village de Lobuche, où vous passez la nuit à 4 920m d’altitude.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Lobuche en lodge.
Temps de marche : 5h00 environ.

Jour 9

Ascension du Kala Pattar et découverte du Base Camp de l'Everest

Sommet du Kala Patthar, avec le Pumori en arrière plan
Sommet du Kala Patthar, avec le Pumori en arrière plan

La journée qui s’annonce est la plus longue mais aussi la plus extraordinaire ! Pour en profiter, un réveil aux aurores sera nécessaire. Comme la veille, vous longez le sentier attelant le glacier du Khumbu pour arriver à Gorak Shep. C’est là que le Kala Pattar s’offre sous vos yeux pour la première fois. Ne vous fiez pas au distance à vol d’oiseau, il reste encore deux heures de marche pour atteindre son point culminant à 5 550 mètres d’altitude !
De là, si la météo est clémente, c’est tout l’Himalaya qui s’étend sous vos yeux éblouis, 360° à la ronde…

S’il vous reste des forces après cette matinée hors norme, vous pouvez vous rendre dans un autre lieu mythique, le camp de base de l’Everest ! Pas question de tenter l’ascension, mais laissez-vous imprégner par l’atmosphère des expéditions présentes en partance pour le toit du monde. Vous revenez ensuite sur vos pas vers le village de Lobuche y passer la nuit.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Lobuche en lodge.
Temps de marche : entre 6h00 et 10h00.

Jour 10

Vers le monastère de Pangboche

Bouddha au Monastère de Pangboche, vallée de Khumbu
Bouddha au Monastère de Pangboche, vallée de Khumbu

Vous entamez votre descente, progressive. Vous passez par Dhugla pour atteindre le village de Pheriche à 4240 mètres d’altitude. Vous y faîtes halte pour déjeuner et pouvez en profitez pour découvrir le quotidien extraordinaire du personnel médical officiant dans la plus haute clinique du Khumbu ! Vous poursuivez ensuite votre descente pour arriver au village de Pangboche où vous découvrez le plus ancien monastère de la région.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Pangboche en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 11

De retour à Namche Bazaar, capitale du Khumbu

Une longue descente, parsemée de quelques remontées parfois ardues : voilà votre programme pour la journée ! Comme à l’aller, vous alternez entre paysages sublimes des montagnes et traversées de villages sherpas : Tegboche, Sanasa et Khumjung rythmeront votre marche jusqu’à votre retour à Namche Bazzar.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Namche Bazar en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 12

Dernière journée de trek

Monastère de Lukla, au pied de l’Himalaya
Monastère de Lukla, au pied de l’Himalaya

Cette ultime journée de marche emprunte le même chemin à l’aller mais c’est avec plaisir que vous descendez la vallée depuis Namche Bazar jusqu’à retrouver le cours de la Dudh Khosi. La rivière aura accompagné le long de votre trek, jouant à cache cache dans de vertigineux canyons et on la quitte en général avec une pincée au cœur. A Lukha, vous profitez de l’après midi pour renouer avec le rythme d’une petite ville, avant de rentrer le lendemain vers la trépidante capitale népalaise !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Lukla en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 13

De retour à Katmandou

Temple de Swayambunath, Katmandou
Temple de Swayambunath, Katmandou

Comme à l’aller, vous prenez dans la matinée un vol intérieur pour rentrer sur Katmandou. L’après midi est laissée à votre convenance : repos bien mérité après avoir côtoyé le toit du monde ou bien virée shopping dans les rues de la capitale pour ramener à vos proches quelques souvenirs népali emblématiques : drapeaux de prières, papier traditionnel népalais et thé font partis des best-sellers !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Temps de vol : 30 minutes environ.

Jour 14

Katmandou selon vous

Durbar Square à Patan, vallée de Katmandou
Durbar Square à Patan, vallée de Katmandou

Cette dernière journée au Népal est à votre image. Envie de découvrir l’histoire du pays, pourquoi ne pas aller visiter ces monuments emblématiques et les cités royales de sa vallée classées au patrimoine mondial de l’Unesco comme Patan ou Bhaktapur  ?  Amateur de bon mets, pourquoi ne pas partir à travers la ville et ses marchés pour une exploration culinaire en dégustant par exemple ses fameux momos ? N’hésitez pas à interroger votre conseiller voyage si vous souhaitez qu’il organise cette journée pour vous.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 15

A bientôt

Singe à Katmandou
Singe à Katmandou

Votre voyage touche à sa fin et après un dernier petit déjeuner aux saveurs népalaises, il est l’heure de prendre le chemin de l’aéroport…. A coup sur, fiers de l’aventure accomplie et émus d’avoir côtoyé les plus grands sommets du monde !

Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services

Personnaliser votre voyage

Chez Etapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).

Voici quelques caractéristiques à connaître :

Les hôtels ou guesthouses :
Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles.
En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !

Les lodges :
Il s’agit de logements d’étapes pendant un trek, comparable au principe du refuge. Vous dormez dans un chambre de 2 ou 3 lits (pas de dortoir) mais les cloisons sont fines, donc n’oubliez pas d’emporter vos boules kies ! Les chambres n’étant pas chauffées, le sac de couchage est nécessaire : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et – 15° minimum au dessus de 4000 mètres. A noter, pour pouvoir bénéficier d’une douche chaude en altitude, il vous faudra demander à l’accueil qui généralement charge moins de 2 euros par douche.
Au Népal, dans les régions du Khumbu et de l’Annapurna, les lodges sont de bonne qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Personnaliser votre voyage

Votre trek Tête-à-tête avec l’Everest

Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 1 649 € par personne.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 1 675 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage au Népal peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’ensemble de vos transferts privatifs
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double, réparti de la façon suivante : en lodge pendant le trek et en guesthouse à Kathmandou
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone spécialisé +6000m et de porteurs
  • L’assurance pour l’équipe d’encadrement népalaise
  • Les permis et taxes locales dont la taxe environnementale
  • Les entrées pour le Sagarmatha National Park
  • Les vols intérieurs en classe économique Katmandou - Lukla et Luklh - Katmandou

Non inclus dans ce circuit

  • Les frais de visa et d’assurance obligatoire liés à ce voyage
  • Les vols internationaux
  • L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce trek au Népal

  • Pour profiter dans les meilleurs conditions de la région du Khumbu, apportez avec vous votre équipement personnel : baudriers, crampons, piolet, mousquetons à vis, jumar…
  • Pour vérifier que le niveau de marche requis sur ce circuit correspond à vos capacités physiques et surtout à vos attentes, nous vous invitons à lire nos recommandations sur le sujet. Si un doute persiste malgré tout, n’hésitez pas à nous écrire !
  • Si le spectacle de la nature en fleurs vous émerveille et nos photos de rhododendrons en fleurs vous font rêver, venez au Népal pendant le printemps ! De mars à mai, les forets se parent d’un parterre de pétales, une magnifique symphonie de couleurs.
  • Si les couleurs flamboyantes de l’automne vous ont toujours fascinées, sachez que c’est le moment idéal pour découvrir le Népal ! De mi-septembre à novembre, le ciel est quasiment toujours bleu et dégagé, ce qui vous permet d’apprécier pleinement le fabuleux spectacle des plus sommets du monde.
Personnaliser votre voyage
Votre trek au Népal

À partir de
1675€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • L'ascension du Kala Pattar à 5 550 mètres d'altitude !
  • Monter au Camp de base de l'Everest !
  • L'émotion de contempler les plus beaux sommets de l'Himalaya
  • S'immerger dans la culture sherpa de la vallée du Haut Khumbu
Nos garanties