Automne
Niveau 2
Bhoutan

Secrets du Bhoutan

©kardd
Le Nid du Tigre, Bhoutan
Nos circuits au Bhoutan

À partir de
2951€/pers
Durée
12 jours - 11 nuits

Le Bhoutan… ce nom résonne comme une invitation au voyage !

Au cœur de l’Himalaya, entre l’Inde, le Népal et le Tibet, le Bhoutan est le dernier des royaumes himalayens.
Partez à la découverte de ce pays aux secrets finement gardés… Monastères-forteresses construites à flanc de montagnes tels des nids d’aigles, forêts luxuriantes à la dense végétation et lacs d’altitudes qui tutoient les hauts sommets de l’Himalaya, le Bhoutan offre une multitude de possibilités de s’émerveiller.

Ce voyage est idéal pour une première fois sur place, alternant découverte culturelle des monuments bhoutanais et un trek facile de quatre jours au cœur de l’Himalaya… alors n’attendez plus et venez découvrir le pays au Bonheur Intérieur Brut !

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Katmandou

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Paro

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Vallée de Haa

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Paro

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

Taktsang

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Jimilang Tsho

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Thimphou

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Punakha

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Thimphu

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Paro

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Katmandou

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

En route vers le Bhoutan !

Durbar Square à Patan, vallée de Katmandou
Durbar Square à Patan, vallée de Katmandou

C’est à Katmandou que débute votre aventure pour le Bhoutan ! En effet, pour accéder au royaume du bonheur, il est plus simple de passer par son voisin le Népal.
Un représentant de notre équipe vous accueille à l’aéroport et vous emmène jusqu’à votre hôtel au cœur de la capitale népalaise. Il répondra à vos questions et vous donnera les informations utiles sur votre voyage au Bouthan, comme la météo !
En fonction de votre horaire d’arrivée, le reste de la journée est libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner non inclus.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 2

Paro

Vous prenez un vol matinal pour arriver à votre destination de voyage et dès que vous atterrissez, vous changez de décor ! Même si elle accueille l’unique aéroport international du Bhoutan, la ville de Paro garde son apparence rurale.

Votre guide bhoutanais vous emmène à la découverte de cette cité historique. Vous visitez ses dzongs, qui désignent ces fameuses monastères forteresses typique du Bhoutan. Autres éléments de l’architecture traditionnelle, vous découvrirez le pont couvert et la tour de guet de Paro, qui héberge le musée national -idéal pour en apprendre plus sur le pays et son art.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Temps de vol : 1h30 environ.

Jour 3

La vallée de Haa

Après avoir découvert Paro, place à ses environs. Vous partez à la découverte de la toute proche vallée de Haa, encore fermée aux voyageurs il y a seulement 17 ans ! Vous atteignez en voiture le col de Chele La à 3 800 mètres d’altitude : la vue sur la vallée préservée en contre bas est très belle et vous admirez également les hauts sommets bhoutanais, tel que le Jhomolhari haut de 7 314 mètres !
Vous laissez ensuite votre voiture et vous vous aventurez dans la forêt pour une jolie marche qui va vous conduire jusqu’au monastère de Kila. Construit à flanc de montagne, sa vision est impressionnante. Il est toujours en activité, une trentaine de nonnes y vivent au quotidien.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Temps de route : 2h00 environ.

Jour 4

Le Taksang Khakhang

Vous continuez votre exploration des environs de Paro, cette fois direction l’un des monastères les plus emblématiques du Bhoutan. Après une petite courte route, vous laissez votre véhicule et entamez une agréable marche dans la forêt luxuirante. Les arbres jouent à cache cache avec la vue sur la vallée de Paro en contre-bas. Vous commencez à devinez le monastère, situé lui sur les hauteurs. Il porte le surnom de nid du tigre et pour cause ! La vue est belle une fois arrivé en haut, mais c’est surtout la sérénité qui se dégage du monastère et des lieux qui vous emplira de bonheur.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Temps de route : 1h00 environ.
Temps de marche : 4h30 environ.

Jour 5

Début du trek

Aujourd’hui vous commencez votre trek qui durera quatre jours. La première partie est consacrée à prendre de l’altitude, vous marchez au sein de la forêt jusqu’à atteindre le col du Jeje La à près de 3 460 mètres d’altitude. Vous faîtes halte pour visiter la forteresse-monastère associée. L’après-midi vous continuez votre avancée, entre alpages et chemin de crête. Vous passez la nuit en camp, installé à près de 4 000 mètres d’altitude.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit dans un campement près de Jangchulakha.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 6

Vues sur l'Himalaya

Vous quittez les éleveurs de yaks et leurs troupeaux près de qui vous aviez installés votre camp pour continuer votre trek. Vous suivez une crête aux panoramas magnifiques sur les sommets bhoutanais : le Jhomolhari (7 314m) que vous avez déjà admiré mais aussi le Jichu Drake (6 989m). Vous poursuivez jusqu’au lac de Jimilang Tsho, près duquel vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit dans un campement près de Jimilang Tsho.
Temps de marche : 5h00 environ.

Jour 7

De lacs en lacs

Agréable journée qui s’annonce aujourd’hui : vous profitez du lac au réveil, les couleurs matinales miroitent et offrent un spectacle féerique. Puis vous reprenez votre marche, le long d’un sentier en balcon qui vont emmène de lacs en lacs. Ils sont très appréciés des éleveurs de yaks qui y emmènent leurs troupeaux pour s’y abreuver. Si vous y jetez un coup d’œil attentif, vous y verrez d’ailleurs d’énormes truites géantes qui vivent très bien à cette altitude !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit dans un campement près de Labana.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 8

Dernier jour de trek

Cette dernière journée de marche vous emmène au point culminant de votre trek, à près de 4 210 mètres d’altitude ! Le panorama qui s’offre à vous sur l’ensemble de la chaîne himalayenne est splendide. Vous pourrez y admirer le Kanchenjunga, situé sur la frontière népalo-indienne. Haut de 8 586 mètres, il fut longtemps considéré comme le plus haut sommet du monde -il occupe désormais la troisième position !
Vous reprenez ensuite votre descente, pour découvrir peu à peu la vallée de Thimphou où vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Thimphou.
Temps de marche : 5h00 environ.

Jour 9

Punakha, capitale d'hiver

Vous gardez la visite de la capitale du Bhoutan pour le lendemain et aller découvrir une autre capitale, d’hiver cette fois ! Punakha est en effet très prisée par les Bhoutanais. Deux options possibles : soit découvrir son Dzong, construit à cheval sur deux rivières ; soit découvrir un monastère vieux de 6 siècles et construit pour protéger le pays contre les démons locaux.  Toujours actif, c’est un haut lieu de pèlerinage.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Punakha.
Temps de route : 3h00 environ.

Jour 10

Thimphou, capitale bhoutanaise

Après une dernière balade matinale dans Punakha si vous le souhaitez, vous rentrez sur Thimphou. La journée s’annonce passionnante, vous partez à la découverte de la capitale bhoutanaise ! Vous visitez ses monuments emblématiques, comme le Memorial Chorten, le Kuensel Phodrang, le jardin du bonheur ou bien encore le musée royal du textile (le tissage est un art national au Bhoutan). En fin d’après-midi vous prenez le temps de flâner dans les rues de la capitale, pour goûter à son charme ou faire quelques achats souvenirs !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel à Thimphou.
Temps de route : 3h00 environ.

Jour 11

De retour au Népal

Stupa de Swayambunath, Katmandou
Stupa de Swayambunath, Katmandou

Comme il y a (déjà !) 10 jours, vous reprenez le chemin inverse emprunté lors de votre arrivée au Bhoutan. Vous retournez donc dans l’unique aéroport international du pays, situé à Paro. Vous arrivez à Katmandou en fin de matinée.
Après une petite halte à l’hôtel, votre guide népalais vous emmènerez pour une découverte de la frémissante capitale et ses plus beaux monuments ! Le centre historique de Katmandou est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi : vous aussi, partez visiter le Durbar Square, la stupa de Bodnath et le temple de Pashupatinath.

Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner non inclus.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Temps de vol : 1h30 environ.

Jour 12

A bientôt !

Singe à Katmandou
Singe à Katmandou

L’heure du départ a malheureusement sonné mais quel voyage inoubliable ! Le souvenir pour mieux revenir ?

Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services

Personnalisez votre voyage

Chez Etapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).

Voici quelques caractéristiques à connaître pour un voyage découverte au Bhoutan :

Les hôtels ou guesthouses :
Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles.
En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !

Les campements :
Idéal pour faire halte dans des lieux majestueux pendant votre trek, un peu mois pour ceux qui recherchent un grand confort. Nous accordons néanmoins une grande attention pour vous offrir le plus grand confort possible au cœur de l’Himalaya : pour vos nuitées en tente, nous vous proposons des tentes deux places avec matelas. Votre sac de couchage sera nécessaire : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et – 15° minimum au dessus de 4000 mètres.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Personnalisez votre voyage

Votre découverte du Bhoutan

Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2 951 € par personne.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 3 209 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage au Bhoutan peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Vos vols Katmandou - Paro - Katmandou
  • L’ensemble de vos transferts privatifs
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double, réparti de la façon suivante : 8 nuits en guesthouse et 3 nuits sous tente
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone, d'un cuisinier et de porteurs
  • L’assurance pour l’équipe d’encadrement bhoutanaise
  • Le matériel de l'équipe d'encadrement bhoutanaise, avec tentes, matelas, matériel de cuisine
  • Les services d’un guide culturel francophone pour la visite de Katmandou
  • Les permis et taxes locales dont la taxe environnementale

Non inclus dans ce circuit

  • Les frais de visa et d’assurance obligatoire liés à ce voyage
  • Les vols internationaux
  • L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit découverte au Bhoutan

  • Au Bhoutan, c’est le royaume des forêts luxuriantes aux nombreux arbres de rhododendrons. Leur floraison est un spectacle magique, ajoutant des touches de rose dans le ciel himalayen. Si le spectacle de la nature en fleurs vous émerveille et nos photos de rhododendrons en fleurs vous font rêver, venez au Bhoutan pendant le printemps ! De mars à mai, les forets se parent d’un parterre de fleurs comme les superbes magnolias blancs et offre une magnifique symphonie de couleurs.
  • Si vous préférez les couleurs flamboyantes de l’automne, sachez que c’est le moment idéal pour découvrir le Bhoutan ! De mi-septembre à novembre, le ciel est quasiment toujours bleu et dégagé, ce qui vous permet d’apprécier pleinement le fabuleux spectacle des plus sommets du monde aux neiges éternelles.
  • La luminosité est particulièrement intense dans ces régions exceptionnelles : pensez à prendre en compte cet élément que vous soyez un adepte de la photographie argentique (attention à la sensibilité) ou bien numérique (pas besoin de filtre pour embellir les couleurs ici, tout est magnifique naturellement !).
Personnalisez votre voyage
Nos circuits au Bhoutan

À partir de
2951€/pers
Durée
12 jours - 11 nuits
Les points forts

  • L'essentiel du Bhoutan, entre découverte culturelle et naturelle
  • Les beautés et le charme envoûtant du dernier royaume himalayen
  • Une grande variété des hébergements, alternant guesthouses traditionnelles et camping d'altitude au cœur de l'Himalaya
Nos garanties