Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Himalaya !

Culture et peuples de l'Himalaya

© Anne Sophie Gaucher
Moines riant lors d'un festival annuel, Ladakh

La diversité de l’Himalaya dévoile une richesse qui compose plusieurs cultures himalayennes.

Les ethnies et peuples himalayens

Différents peuples habitent l’Himalaya. Les Tibétains vivent principalement dans la région tibétaine annexée à la Chine, mais aussi en Inde, au Népal ou au Bhoutan. D’autres peuples et ethnies composent la population himalayenne, avec parmi eux les Sherpas, les Gurungs, les Tamangs, les Newars, les Lo Bo, les Ladakhis ou encore les Bhotias.

Moulin à prières, Trashigang, Bhoutan

UlyssePixel

Les langues de l’Himalaya

Avec autant d’ethnies, la diversité linguistique est particulièrement étonnante en Himalaya. Du « ladhaki » au « dzongkha », la majorité des langues et dialectes est issue de la famille indo-européenne (dans les vallées népalaise et indienne) et sino-tibétaine (en haute montagne).

Moine lisant, Népal

© cococinemacom

Les religions de l’Himalaya

Avant l’introduction du bouddhisme au VIIe siècle, les Tibétains étaient majoritairement « Bön ». Avec le temps, les rituels de cette religion ancestrale se sont fondus dans les pratiques bouddhistes. Le bouddhisme tantrique et l’hindouisme ont influencé le vajrayana, le bouddhisme de l’Himalaya. L’hindouisme, l’islam et l’animisme sont des religions ancrées dans ces terres sacrées.

Monastere à Punakha, Bhoutan

sunday_morning

Nos programmes associés

Faire une demande sur-mesure

Les spécialités culinaires

Les cuisines népalaises et tibétaines sont savoureuses et souvent végétariennes. Les momos, petites ravioles délicieuses, sont garnies de légumes ou de fromage de yak. Base importante de l’alimentation, la tsampa désigne à la fois l’orge et le petit déjeuner traditionnel. Le Dal Bhat, spécialité népalaise, est un plat nourrissant composé de riz, de légumes de saison et de sauce épicée.

L’artisanat local

Vous rencontrerez des objets tels que les traditionnels bols tibétains – les mêmes qui sont utilisés pour la méditation – des peintures sacrées, des pulls en cachemire, des tapis de laine ou des bijoux locaux. Un conseil : sur un marché, essayez une partie de Bagh Chal, le jeu de société népalais.

Moulins de prière, marché de Katmandou, Népal

© think4photop

À voir, à lire

La culture de l’Himalaya a toujours inspiré les cinéastes et écrivains. Voici quelques exemples d’œuvres réalisées sur le thème :
• Kundun, film hommage au Dalaï-Lama de Martin Scorsese
• Voyage d’une Parisienne à Lhassa écrit par Alexandra David Neel en 1927
• L’Ascension de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, pour un avant-goût de voyage en toute légèreté

Nos articles associés


Suivre le guide