Inde
Eté

Immersion en vallée de Markha

© saintmichel85
Lever de soleil sur la vallée de Markha
Nos circuits

À partir de
1357€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Imaginez…

Vous vous trouvez au cœur d’une surprenante vallée d’altitude ; à 4000 mètres d’altitude de verdoyants pâturages accueillent la présence des troupeaux des bergers. Tout autour de vous, les sommets de l’Himalaya vous entourent et vous couvrent du regard du haut de leur 6000 mètres d’altitude.
Au cours de votre périple, vous avez visité les monastères emblématiques de la région, gardiens de plusieurs siècles de pratique cultuelle bouddhiste et vous avez profité de la sérénité de ces lieux sacrés.

Cette évocation vous fait rêver ? Alors découvrez notre parcours !

N.B : Ce voyage en Inde est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez le personnaliser à votre convenance avec nos conseillers spécialistes de la région himalayenne. N’hésitez pas à nous contacter !

Le dénivelé de votre randonnée

Dénivelé du circuit

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Leh

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Yurutse

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Nimaling

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Shara

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Leh

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage
Jour 1

Votre arrivée au Ladakh, l’Himalaya indien

C’est par un vol tôt dans la matinée que commence votre voyage. Vous êtes tout de suite plongé dans l’ambiance : le survol de l’Himalaya, si vous avez la chance d’avoir un hublot, est une vision inoubliable ! Une fois arrivé, vous êtes accueillis par notre représentant à l’aéroport. Après les présentations, il vous conduira jusqu’à votre guesthouse.
Prenez le temps de vous reposer et vous acclimater à l’altitude avant de ressortir, en fin d’après-midi, explorer à pied la capitale du Ladakh. A 3 500 mètres, vous êtes déjà au cœur de l’Himalaya !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Nuit à Leh en guesthouse.

Jour 2

Bienvenue à Leh, capitale du Lakakh

La ville de Leh et son palais royal
La ville de Leh et son palais royal

Cette journée, au rythme tout en douceur, est placée sous le signe de la découverte de Leh et ses environs proches. Vous prenez la route conduit par notre chauffeur qui vous emmène de monastère en gompa. Vous commencez par la visite du monastère de Shey : il date du XVII° siècle et possède de belles peintures murales, lié à son statut de monastère de l’ancienne capitale royale du Ladakh. Vous poursuivez ensuite vers Thiske : plus ancien, ce monastère date lui du XV° siècle et accueille toujours une petite centaine de moines.
L’après-midi est libre, laissée à votre convenance pour vous reposer (si vous sentez les effets de l’altitude) ou alors commencer à vous mettre en jambe en attaquant une petite grimpette vous menant au Palais royal de Leh, qui domine la ville du haut de ces neufs étages.

En option : Découvrez notre escapade « Capitales d’aujourd’hui : Leh, au XXI° »

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à Leh en guesthouse.
Temps de route : 1h00 environ.

Jour 3

Autour de Leh, à la découverte de la vallée de l’Indus

Vue sur la vallée de l’Indus
Vue sur la vallée de l’Indus

Vous continuez votre découverte des alentours de Leh, qui aujourd’hui vous entraine à l’ouest dans la vallée de l’Indus. L’Indus est un fleuve sacré en Inde et le long de son cours, des sites culturels emblématiques majeurs ont vu le jour.
C’est le cas du monastère d’Alchi que vous allez visiter : datant du XI° siècle, cet ensemble composé de cinq temples présente des peintures murales d’une rare beauté et dans un état de conservation remarquable. Vous poursuivez ensuite avec la découverte du monastère de Likir, dirigé par le frère de l’actuel Dalaï-Lama. Retour en fin d’après-midi sur Leh, où vous passez la nuit.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à Leh en guesthouse.
Temps de route : 3h30 environ.

Jour 4

Début de votre exploration avec la vallée de Rumbak

Traversée d’une rivière via un pont suspendu
Traversée d’une rivière via un pont suspendu

Maintenant que vous êtes habitué à l’altitude, il est temps de pousser davantage l’exploration. Vous prenez la route pour rejoindre le petit village de Zinchen (3 400m), où vous retrouvez l’équipe avec qui vous réaliserez votre trek. Une fois les présentations faîtes et les équipements préparés, c’est le grand départ !
Vous commencez par emprunter un pont suspendu afin de traverser la rivière et ainsi remonter le cours de cette dernière en parcourant les gorges creusées par le temps. En chemin, vous faîtes escale au petit village de Rumbak (3 870m), connu pour… ces léopards des neiges ! Rassurez-vous, comme leur nom l’indique, il y a peu de chance de les croiser en plein été. Vous finissez votre première journée de marche au hameau de Yuruste (3 900m), où vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Yurutse chez l’habitant.
Temps de marche : 5h00 environ.

Jour 5

Ascension du premier col

Vous débutez la journée par une longue montée, assez raide sur la fin : direction votre premier sommet ! Le Ganda La, à près de 4 900 mètres d’altitude, vous attend. La vue est magnifique : les drapeaux de prière flottent au vent et sous vos yeux apparaît la chaîne himalayenne dans toute son immensité.
C’est aussi l’occasion d’apercevoir la vallée de la Marka en contrebas, dont la verdoyante apparence contraste avec les montagnes ocres environnantes. C’est d’ailleurs dans cette direction que vous entamez la descente vers le village de Shingo, où vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Shingo chez l’habitant.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 6

Méli-mélo avec la rivière Markha

Torrent de l’Himalaya
Torrent de l’Himalaya

Vous voici au cœur de la vallée de la Markha, cette rivière qui prête son nom à votre circuit. Toute la journée, vous allez suivre son cours, de village en hameau. Vous continuez votre descente jusqu’au village de Skyu, puis après avoir bifurqué vers la gauche, vous remontez la vallée jusqu’à Satak, où vous passerez la nuit.
A noter, pendant la journée pour passer d’une rive à l’autre, il arrive que les ponts se fassent rares… Il faudra parfois mettre les pieds à l’eau : pensez à troquer vos chaussures de marche contre une paire de sandales et équipez vous d’un bâton pour prendre appui, cela vous facilitera la traversée !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Satak chez l’habitant.
Temps de marche : 6h00 environ.

Jour 7

Escale au village de Markha

Après deux jours de marche au rythme soutenu, cette journée se présente comme un instant de respiration au milieu de votre voyage. Vous marchez quelques heures dans la matinée, afin d’atteindre le village de Markha (3 700m).
C’est là que vous passerez l’après-midi et la nuit : plus important village de la vallée, cet écrin de verdure forme une véritable oasis au milieu du paysage lunaire des montagnes vous entourant. Vous pouvez profiter de cette occasion pour prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants et de la culture ladakhie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Markha chez l’habitant.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 8

Au cœur du parc national protégé d’Hémis

Cette journée est également placée sous le signe de la vallée : vous continuez votre marche en suivant le lit de la rivière, même lorsque cette dernière devient parfois très étroite. Vous cheminez ainsi au cœur du parc national d’Hémis : il s’agit non seulement du plus grand espace naturel protégé d’Inde, mais aussi d’Asie du Sud !
Impossible de se lasser de ce décor et vous en profitez jusqu’à votre arrivée au village de Hankar. Dernier village de taille conséquente de la vallée et aussi le plus élevé (4 000m), il clos cette traversée. C’est ici que vous passez la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Hankar chez l’habitant.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 9

Ascension à travers les hauts pâturages

Pâturage d’altitude au Ladakh
Pâturage d’altitude au Ladakh

Changement de décor aujourd’hui, avec une journée qui vous offre un beau dénivelé : rapidement après avoir quitté Hankar, le chemin que vous suivez prend de l’altitude. Vous quittez la vallée de la Markha pour entrer dans un très petit vallon, qui peu à peu se transforme sous vos pas et devient une vaste et verdoyante plaine, surprenante à cette altitude : c’est là que les nomades du Ladakh viennent pendant l’été avec leurs troupeaux de yacks et de chèvres pour leur offrir de l’herbe fraiche en abondance. En toile de fond, le Kang Yastse du haut de ses 6 400m, vous couve du regard pendant votre marche.
C’est dans cette ambiance pastorale que vous passez la nuit, une fois n’est pas coutume, sous tente dans un camp : le camp de Nimaling sert à la fois d’alpage pour les Ladakis et de point de rencontre pour les trekkers.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Nimaling en camp.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 10

A l’assaut du Kongmaru La, perché à 5 260 m !

Voici arrivé le jour le plus haut de votre trek ! Pour atteindre le Kongmaru La, vous entamez une montée très régulière pendant deux heures et arrivez au col, où la vue est saisissante à 360 degrés.
Les cols enneigés des sommets qui vous entourent, dont plusieurs culminent à plus de 6 000m d’altitude ; les pentes vertigineuses et minérales des montagnes avoisinantes ; le méandre formé par la vallée de l’Indus en contrebas : tout attire et capte le regard. Perché à 5 260 mètres, vous surplombez l’arc himalayen, une sensation proche de celle d’un survol en avion alors que vous êtes à pieds !
Vous redescendez ensuite progressivement, en vous arrêtant au village de Chhu Skyurmo, au pied du Kongmaru La. Puis vous vous laissez guider par la rivière, en suivant son cours jusqu’à votre étape pour la nuit au village de Chokdo.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Chokdo chez l’habitant.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 11

Escale au monastère d’Hémis

Cour intérieure du monastère d’Hémis
Cour intérieure du monastère d’Hémis

Après les émotions de la veille, vous entamez une dernière courte marche le long de la rivière Markha, avant d’atteindre le village de Shang. Vous y retrouvez votre voiture, direction le monastère d’Hémis !
Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal : vous arpentez depuis plusieurs jours le parc national protégé qui porte son nom. Il est maintenant temps de découvrir le monastère emblématique qui lui est associé… Construit au XVI° siècle, c’est le plus grand et aussi le plus riche monastère ladakhi : chaque été, une fête lamaïque annuelle accueille des centaines de pèlerins venus rendre hommage à Padmasambhava, fondateur du bouddhisme en Himalaya.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Shara chez l’habitant.
Temps de marche : 7h00 environ.

Jour 12

Flâneries ladakhies à Leh

Le matin, vous visitez le vieux village de Shara avant de rentrer tranquillement en voiture sur Leh. L’après-midi est libre et dépendra de vos envies. Repos bien mérité dans l’un des cafés avec toit-terrasse et vue plongeante sur la ville –l’un de nos préférés, le Brazil Café, offre une vue sublime sur le Palais Royal ! Ou bien shopping dans les marchés d’art tibétain -tenus par des réfugiés, c’est l’occasion de découvrir leur art millénaire.
Nous vous invitons aussi à parcourir la vieille ville : à l’écart des « grandes » artères et loin de l’animation, elle possède un charme suranné avec ces ruelles étroites et ces maisons traditionnelles. Nuit à Leh.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à Leh en guesthouse.
Temps de route : 2h00 environ.

Jour 13

Jullay Ladakh !

Moine priant au monastère d’Hémis
Moine priant au monastère d’Hémis

Votre voyage touche à sa fin et après un dernier petit déjeuner ladakhi, il est temps de reprendre l’avion. L’Himalaya défile sous vos yeux dans votre vol de retour vers la capitale indienne.
Ensuite, nous vous laissons libre de choisir : rentrer directement en France ou vous offrir quelques jours en Inde… Parlez-en à votre conseiller !

Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services

Personnalisez votre voyage

Chez Étapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).

Voici quelques caractéristiques à connaître :

Les hôtels ou guesthouses :
Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles.
En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !

Chez l’habitant :
Le confort est plus sommaire, mais l’immersion est au rendez-vous !
Vous êtes logés directement au sein de la maison de vos hôtes et vous vous adaptez à leurs conditions de vies :
– parfois vous bénéficierez de votre propre chambre… et parfois vous dormirez à l’étage avec les réserves de blés !
– les toilettes, sommaires, sont à l’extérieur et pour vous laver, vous utiliserez une bassine d’eau comme tout le monde !
C’est l’hébergement le plus adapté pour réellement aller au contact des peuples de l’Himalaya : vous partez à la rencontre de ces familles et partager avec eux de beaux moments de convivialité.

En tente :
Quand il n’y a pas d’hébergement en dur disponible ou bien qu’au contraire, nous choisissons volontairement d’emprunter des itinéraires moins parcourus et donc moins développés, le camping s’impose pendant votre trek.
Nous fournissons une panoplie d’équipements adaptés, acheminée par l’équipe des porteurs et/ou des animaux de portage :
– des tentes North Face deux places pour passer la nuit et des tentes pour tous les activités annexes (cuisine, douche, toilettes).
– tout le matériel nécessaire pour vous (matelas, tables, chaises pliantes, ustensiles) et pour l’équipe d’encadrement (matériel de cuisson et carburant, kérosène ou gaz).
A noter, c’est à vous d’apporter votre sac de couchage : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et -15° minimum au dessus de 4000 mètres.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Personnalisez votre voyage

Votre randonnée au Ladakh

Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 1 357 € par personne.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 1 507 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

NB : Le tarif définitif de votre voyage au Ladakh peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’ensemble de vos transferts privatifs
  • Vos 2 vols intérieurs
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double, réparti de la façon suivante : 7 nuits chez l’habitant, 1 nuit en camp et 4 nuits en guesthouse/hôtel (niveau 2 étoiles)
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone, de porteurs et d’un cuisinier (pour le jour 9)
  • Les services d’un guide culturel anglophone pour les visites des jours 2 et 3
  • L’ensemble du matériel de camping nécessaire (tentes, matelas, tente mess…)
  • Les entrées sur les sites touristiques des jours 2, 3, et 11
  • Les permis et taxes locales dont la taxe environnementale

Non inclus dans ce circuit

  • Les frais de visa et d’assurance obligatoire liés à ce voyage
  • Les vols internationaux
  • L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
  • Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
  • Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour cette randonnée au Ladakh

  • Vous avez l’habitude de prendre vos vacances pendant l’été ? C’est parfait : c’est la saison idéale pour visiter le Ladakh ! De mi-juin à mi-septembre, la température est idéale, le ciel magnifiquement bleu et sans risque de mousson car les hautes montagnes le protègent …
  • La luminosité est particulièrement intense dans ces régions exceptionnelles : pensez à prendre en compte cet élément que vous soyez un adepte de la photographie argentique (attention à la sensibilité) ou bien numérique (pas besoin de filtre pour embellir les couleurs ici, tout est magnifique naturellement !).
  • Au cours de votre voyage, vous allez croiser sur votre chemin des édifices religieux bouddhistes : de la stupa au monastère, il faut les contourner (à l’extérieur) ou les parcourir (à l’intérieur) par la gauche. La raison est fascinante, on vous laisse la demander à votre guide sur place… En attendant, adopter le réflexe car même les bus font le détour !
  • Pour vérifier que le niveau de marche requis sur ce circuit correspond à vos capacités physiques et surtout à vos attentes, nous vous invitons à lire nos recommandations sur le sujet. Si un doute persiste malgré tout, n’hésitez pas à nous écrire !
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
1357€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • Un parcours idéal, qui concilie à merveille découvertes culturelles et naturelles
  • Un rythme progressif, pour permettre au plus grand nombre d'en profiter
  • Plusieurs nuits chez l'habitant, pour prolonger l'immersion
Nos garanties