Le Népal est parfait pour des vacances faites des visites culturelles, des randonnées ou de treks, des découvertes surprenantes et bien d’autres encore !
De nombreuses visites sont possibles pour découvrir la culture bouddhiste et hindouiste du pays. Les deux sites les plus connus sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Lumbini, ville de naissance de Bouddha et lieu de pèlerinage important, et la vallée de Katmandou. Entre richesses culturelles et frénésie de la vie urbaine, Katmandou, la capitale népalaise, ouvre les portes de l’Himalaya aux voyageurs et dévoile de nombreux trésors.
Le pays abrite de nombreux parcs comme le Chitwan, le « cœur de la jungle », où les safaris permettent d’explorer la faune (rhinocéros, éléphants d’Asie, tigres du Bengale…) et la flore locale abondante. Le parc Bardia est considéré comme un morceau de paradis, où vous pourrez entre autres observer des éléphants se baigner dans la rivière. Pour les marcheurs, des parcs naturels permettent des treks ou randonnées comme le Mustang, éblouissant espace préservé entre terres arides et pics glacés, le Dolpo ou encore le Langtang.
L’artisanat local regorge de surprises. On peut par exemple apprendre à fabriquer un madal, instrument de percussion traditionnel, ou découvrir le joli papier artisanal népalais, uni ou décoré, et fabriqué avec de l’écorce de Lokta. Il y a aussi la tangka, peinture sur rouleau emblématique du pays. Au niveau culinaire, vous serez agréablement surpris ! Il y en a pour tous les palais, même les plus récalcitrants aux épices trouveront leur bonheur. Le mets local à essayer s’appelle le Dal Bhat, plat complet composé de riz, de légumes et de sauces.