Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Himalaya !

Quand partir au Népal ?

©smallredgirl
Ama Dablam en automne, Népal

Trois grandes zones délimitent le climat népalais : le climat subtropical du Terraï, le climat tempéré de la zone des plaines et des collines, et enfin le climat froid et sec de haute montagne.
Le climat varie d’un endroit à l’autre, et d’un moment à l’autre. Dans une même journée par exemple, on peut faire l’expérience d’écarts de températures significatifs entre l’après-midi et la nuit. Les températures exactes ne sont pas un indicateur à suivre parce qu’il peut faire de -15 °C à +30 °C selon les saisons, l’endroit ou l’altitude. Globalement, c’est au printemps et en automne que vous apprécierez le mieux le Népal avec des températures douces et des vues bien dégagées. L’été, les averses sont plus ou moins importantes selon la destination. La mousson touche le pays de façon inégale. De septembre à mai, c’est la saison sèche, la période préférée des voyageurs.
Alors quand partir au Népal ? Découvrez les opportunités offertes par chaque saison pour visiter le toit du monde.

Le Népal au printemps

Le printemps fait partie des saisons favorites des personnes voyageant au Népal. Les paysages sont d’une beauté saisissante et le climat est idéal dans chaque région du pays. Les forêts de rhododendrons sont en fleurs et les vallées verdoyantes. Les prairies se parent de mille couleurs avec la floraison des fleurs alpines telles que les primevères ou les edelweiss. Les nuits en altitude restent fraîches : couvrez-vous bien ! Pour avoir chaud tout en restant au sec, adoptez la technique des trois couches de vêtements ; cela permet de se découvrir en montagne la journée et de se sentir confortable pendant les pauses ou le soir.

Le Népal en été

Juillet et août connaissent de fortes précipitations dues à la mousson. Certains endroits reçoivent très peu de pluie comme le Mustang, et d’autres régions comme le Dolpo connaissent de petites averses intermittentes occasionnelles, qui n’empêchent en rien d’apprécier le voyage dans cette région. Certains treks sont fermés et d’autres déconseillés. L’humidité dans les régions forestières favorisant l’apparition des sangsues, il est recommandé aux voyageurs de se couvrir de vêtements longs et adaptés.

Le Népal en automne

En automne, la saison des pluies est passée, ce qui permet à la végétation de resplendir dans les vallées et en moyenne montagne. Les ciels s’éclaircissent et les températures sont encore clémentes. Quand on se demande quand partir au Népal, c’est souvent l’automne et le printemps qui sont indiquées comme les meilleures périodes pour visiter le pays. C’est la saison des récoltes et des nombreuses fêtes traditionnelles népalaises.

Le Népal en hiver

Il est tout à fait possible de visiter le Népal l’hiver. Les visiteurs étant moins nombreux durant cette période, un séjour en hiver permet de profiter du pays de façon plus tranquille. Le climat est plus froid, mais sec et souvent bien ensoleillé, ce qui rend les températures supportables, en étant bien équipé. Certains cols peuvent être fermés, mais la plupart des treks sous les 5000 mètres restent accessibles. Les vues dégagées et éclatantes séduiront tous les voyageurs en quête de dépaysement. Certaines régions offrent un climat idéal en cette période de l’année, comme le parc national de Chitwan, dans le Terraï, qui permet des safaris inoubliables.

Nos programmes associés