Découvrez l’ancienne route du sel et de la soie en allant à la rencontre des montagnes les plus hautes du monde. Terre de destination des personnes ayant pour projet de gravir l’Everest, le toit du monde, le Népal, « pays des dieux », dévoile des paysages spectaculaires. Selon la saison, la difficulté et le nombre de jours désiré, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son trek au Népal.
L’ascension de l’Everest est réservée aux alpinistes aguerris. Gravir l’Everest demande une préparation et une condition physique parfaite. Ces dernières années, les embouteillages au sommet ont suscité de nombreuses interrogations. Les autorités népalaises et les agences conseillent de tenter des ascensions un peu moins hautes et moins célèbres, pour préserver la sécurité des grimpeurs.
Ces sommets népalais font partie des six montagnes les plus hautes du monde. Ces ascensions sont réservées aux alpinistes experts et extrêmement bien préparés.
• L’Everest avec ses 8848 mètres
• Le Kangchenjunga, situé à la frontière avec le Sikkim, haut de 8586 mètres
• Le Lhotse, 8516 mètres, sommet satellite de l’Everest
• Le Makalu, 8462 mètres, réputé pour son ascension technique
• Le Cho Oyu, 8201 mètres, situé entre le Tibet et le Népal
Les fameux treks du massif de l’Annapurna traversent divers paysages : ponts de singes, drapeaux colorés de prière, stûpas mythiques, cols enneigés, … les vues s’enchaînent et demeurent fascinantes. Depuis la jungle jusqu’aux sommets, vous vous acclimaterez à l’altitude petit à petit, jusqu’aux 4400 mètres de Thorong La Pass. Période : de mars à mai et d’octobre à novembre. Durée : entre 2 et 20 jours.
Pour un premier trek au Népal, le Langtang est idéal. Les dénivelés sont accessibles. Vous pourrez admirer les panoramas sur les montagnes encore arborées, jusqu’au Kyanjin Ri (4700 mètres) où vous observerez les sommets enneigés du Langtang Lirung et des Annapurnas. Les villages hospitaliers de culture Tamang et Sherpa offrent de parfaites étapes de repos. On peut allonger ce trek de quelques jours en allant jusqu’aux lacs de Gosaikunda ou en y associant le trek d’Helambu. Période : saison sèche. Durée : entre 6 et 15 jours.
Dans le Dolpo, vous traverserez des paysages variés, depuis les couleurs éclatantes du lac Phoksundo jusqu’aux plaines arides. Période : de mai à octobre. Durée : entre 10 et 30 jours.
L’ascension du Mera Peak, haut de 6475 mètres, est réservée aux randonneurs experts. De tous les sommets élevés du Népal, c’est le plus accessible. Période : de mars à mai et d’octobre à novembre. Durée : entre 20 et 30 jours.
Pour une expérience spectaculaire, les marcheurs expérimentés pourront traverser des villages sherpas et apercevoir la plus haute montagne du monde depuis les paysages minéraux du trek du camp de base de l’Everest. Vous pourrez gravir le Kala Pattar pour atteindre les 5600 mètres. Période : de mars à mai et d’octobre à novembre. Durée : entre 10 et 20 jours.