Vous êtes à la recherche d’un parcours vous permettant de franchir le cap des 6 000 mètres ? Optez pour ce programme de 16 jours qui vous offre un challenge épique : l’ascension de l’Island Peak ! Les amateurs d’alpinisme considèrent ce sommet, appelé Imja Tse en népalais, comme l’un des 6 000 les plus faciles d’accès. Ne vous y fiez pas ! Même s’il ne regorge pas de passages techniques, l’ascension de ses 6 189 mètres nécessite tout de même une très bonne forme et d’excellentes qualités physiques.
Encore peu connu, l’Island Peak est aussi peu fréquenté, contrairement aux montagnes qui l’entourent. Cette aventure unique constitue donc aussi une excellente opportunité de découvrir le Népal. Pour gravir les premières pentes, puis pour parvenir jusqu’au sommet, vous traversez des paysages d’exception, où coulent de belles rivières. Vous franchissez des glaciers spectaculaires et vous explorez des villages où vous vous acclimatez à l’altitude avant de reprendre l’ascension. Enfin, vous allez à la rencontre des locaux, pour des moments d’enrichissement inoubliable !
Le dénivelé de ce trek
Niveau 4 – Randonneurs experts. Réservés seulement aux plus expérimentés, ce type de voyage cumule les difficultés du niveau 3 en ajoutant l’ascension de cols particulièrement élevés. Pour ceux qui connaissent la montagne sur le bout des doigts et à la recherche d’un challenge.
N.B : Ce voyage au Népal est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez le personnaliser à votre convenance avec nos conseillers spécialistes de la région. N’hésitez pas à nous contacter !
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13
Étapes 1 & 13
Katmandou
Nichée au creux d'une vallée bordée par les montagnes de l'Himalaya, Katmandou, la capitale du Népal, est un incontournable.
Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13
Étape 2
Ramechap
A environ 130 km de la capitale, Ramechap est une petite ville du Népal.
Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13
Étape 3
Phakding
Le village de Phakding, situé à 138 km de Katmandou, est l'un des points de départ des trekkeurs qui souhaitent partir à la découverte de la région de l'Everest.
Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13
Étapes 4 & 11
Namche Bazaar
Situé à 340 m d'altitude, Namche Bazaar est connu comme étant "la capitale des Sherpas". En effet, la ville compte parmi ses habitants principaux les sherpas qui guident les trekkeurs dans leur ascension.
Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13
Étape 5
Tengboche
Culminant à 3867 mètre d'altitude, Tengboche est un village est particulièrement connu pour avoir vu naitre le sherpa Tensing Norgay. Tensing Norgay a été le premier homme, avec Edmund Hillary, a avoir atteint le sommet de l'Everest.
Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13
Étape 6
Dingboche
Dingboche, situé à 4350 mètres d'altitude, est un passage obligatoire pour tout voyageur empruntant l'itinéraire pour rejoindre l'Everest.
Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13
Étapes 7 & 9
Chukkung
La vallée Chukhung est située à 4730 mètres d'altitude. Son décor est féérique, entourée de hautes montagnes qui attrapent le soleil avant d'arriver sur la vallée.
Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13
Étape 8
Island base camp
A 5087 m d'altitude, il s'agit du dernier base camp avant la dernière ligne droite !
Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13
Étapes 7 & 9
Chukkung
La vallée Chukhung est située à 4730 mètres d'altitude. Son décor est féérique, entourée de hautes montagnes qui attrapent le soleil avant d'arriver sur la vallée.
Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13
Étape 10
Pangboche
Vieux de plus de 300 ans, et réputé comme étant le plus ancien village Sherpa du pays, Pangboche est un incontournable pour tout trekkeurs en quête des sommets.
Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13
Étapes 4 & 11
Namche Bazaar
Situé à 340 m d'altitude, Namche Bazaar est connu comme étant "la capitale des Sherpas". En effet, la ville compte parmi ses habitants principaux les sherpas qui guident les trekkeurs dans leur ascension.
Etape 12 / 13
Etape 12 / 13
Étape 12
Lukla
Situé à 2864 mètres d'altitude dans la région du Khumbu au Népl, le village de Lukla et une étapes habituelle pour les voyageurs en route pour l'ascension des sommets de l'Himalaya.
Etape 13 / 13
Etape 13 / 13
Étapes 1 & 13
Katmandou
Nichée au creux d'une vallée bordée par les montagnes de l'Himalaya, Katmandou, la capitale du Népal, est un incontournable.
L’aventure commence à Katmandou, la mythique capitale du Népal. Votre avion atterrit à l’aéroport où vous attend notre représentant. Ce dernier vous emmène à votre hôtel. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez !
Le reste de la journée est laissé libre. Vous pouvez flâner dans les rues de la ville ou consacrez cette première journée au repos.
Nuit à l’hôtel à Katmandou. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Jour 2
Katmandou – Ramechhap
Ramechhap
Vous prenez la route en direction de Ramechhap. A bord d’une Jeep, vous prenez le temps d’admirer pour la première fois les paysages népalais le temps du trajet jusqu’à Ramechhap. Son aéroport est devenu depuis quelque temps la porte d’entrée pour les trekkeurs qui se rendent à l’assaut de l’Everest ou d’autres sommets himalayens. Vous passez la nuit sur place, à Ramechhap où vous vous acclimatez progressivement à la culture et à la météo locale. Vous pourrez en profiter pour déambuler dans la ville et prendre des forces avant de commencer le trek.
Temps de route : 4h30 environ.
Nuit à l’hôtel à Raméchap. Pension complète.
Jour 3
Kathmandu - Lukla – Phakding
Vallée de Phakding
Vous bénéficiez d’un transfert pour rejoindre l’aéroport de Katmandou, où vous embarquez à bord d’un hélicoptère. Celui-ci vous conduit jusqu’à Lukla, au pays des Sherpas.
Le petit village de Lukla constitue le point de départ de votre trek en direction d’Island Peak. Sur place, vous rencontrez votre équipe de porteurs et vous partez pour 3 heures de marche jusqu’à Phakding. En route, vous traversez plusieurs villages authentiques (Cheplung, Thado Koshi, Ghat). Sur le chemin, vous êtes entourés par les yaks paissant tranquillement dans les pâturages. Vous croisez également quelques murs de pierres de Mani qui sont des murs de prières bouddhistes.
Vol Ramechap – Lukla. Temps de route : 4h00 environ. Nuit en lodge à Phakding. Pension complète.
Jour 4
Phakding – Namche Bazaar (3440m)
Pont suspendu vers Namche Bazaar
Dès le matin, vous quittez Phakding et vous empruntez un petit sentier qui dispose de très beaux ponts suspendus vous permettant de franchir à plusieurs reprises la rivière Dudh Kosi. Le chemin que vous suivez maintenant serpente dans la vallée et traverse de nombreux villages. Il s’agit en réalité de la route principale reliant Phakding aux hautes vallées du Khumbu. En conséquence, l’essentiel des vivres et des fournitures nécessaires aux treks passent par cette voie. Vous y croisez donc des trekkeurs, ainsi que de nombreux Népalais, des mules ou des dzopkios (hybride d’un yak et d’une vache ou d’un zébu) qui transportent les denrées en question.
Le début de la montée abrupte vers Namche Bazaar est marqué par un imposant pont suspendu. Prévoyez environ une heure et demie de marche pour atteindre ce village qui est la plus importante agglomération de la région.
Temps de marche : 6h00 environ.
Nuit en lodge à Namche Bazaar. Pension complète.
Jour 5
Acclimatation à Namche Bazaar (3440m)
Mont Thamserku
Vous profitez de cette cinquième journée pour vous acclimater aux particularités de l’Himalaya et à l’altitude. Pour ce faire, vous effectuez une randonnée qui vous conduit dans les villages de Khumjung et Khunde, culminant à 3 800 mètres. Vous retournez à Namche Bazaar pour passer la nuit. Par temps dégagé, cette randonnée vous offre la possibilité d’apercevoir quelques sommets mythiques, comme l’Ama Dablam (6 856m), le Nuptse (7 861m), le Lhotse (8 516m) et, surtout l’Everest, le toit du monde (8 848m).
Enfin, vous ne pouvez pas vous lasser de contempler les magnifiques paysages qui encadrent Namche Bazaar, avec les monts Thamserku (6 608m), Kangtega (6685m) et Khumbi-Ila (5761m) !
Temps de marche : 3h00 environ.
Nuit en lodge à Namche Bazaar. Pension complète.
Jour 6
Namche – Tengboche (3860m)
Tengboche
Il s’agit aujourd’hui de poursuivre votre progression endirection d’Island Peak. Vous commencez par l’ascension des hauteurs de Namche, puis vous suivez un sentier pittoresque qui serpente à flanc de montagne, vous offrant une vue imprenable sur l’Ama Dablam, avec en toile de fond les majestueuses chaînes de l’Everest et du Lhotse.
Vous amorcez ensuite une descente le long des rives de la Dudh Khosi. Vous traversez la rivière, puis vous remontez le sentier escarpé en direction de l’autre rive. Vous atteignez enfin Tengboche, à 3 860m d’altitude. Ce lieu emblématique de la culture bouddhiste abrite le plus important monastère de la région.
Temps de marche : 5h00 environ.
Nuit en lodge à Tengboche. Pension complète.
Jour 7
Tengboche – Dingboche (4410m)
Dingboche
Vous poursuivez votre ascension le lendemain avec pour objectif Dingboche, à 4 410 mètres.
La randonnée du jour débute par une petite descente, avant de remonter progressivement pour atteindre Pangboche. De là, vous longez la rivière Imja Khola, puis vous reprenez de la hauteur afin d’atteindre Somare pour une pause déjeuner bien méritée.
Après le déjeuner, vous continuez à suivre le cours de la rivière, puis vous la traversez pour rejoindre un petit chemin qui vous conduit jusqu’à Dingboche, village situé au pied de l’Ama Dablam que vous pouvez ainsi contempler en toute tranquillité.
Temps de marche : 5h00 environ. Nuit en lodge à Dingboche. Pension complète.
Jour 8
Lobuche – Chukkung (4730m)
Chukhung
Le dénivelé est moins important aujourd’hui, mais l’air se raréfie encore. Vous laissez Dingboche pour vous engager vers l’est, à travers la vallée. La pente n’est pas très importante et la vallée est large, idéale pour la marche. Après environ 3 heures, vous atteignez Chukhung, où vous faites halte. C’est ici que vous dormez cette nuit. Il s’agit d’une étape incontournable pour les trekkeurs. Elle leur permet de s’acclimater avant de poursuivre l’ascension.
Temps de marche : 2h00 environ.
Nuit en lodge à Chukkung. Pension complète.
Jour 9
Chukhung – Island Peak B.C. (4970m)
Island Peak Base Camp
Aujourd’hui, votre but est de rejoindre le camp de base de l’Island Peak. Vous continuez ainsi à remonter la vallée, à votre rythme sans vous préoccuper de l’heure. Il ne faut compter que 4 heures de marche pour atteindre ce point. Profitez-en pour admirer le paysage ! À votre gauche, vous pouvez ainsi observer la majestueuse face sud du Lhotse, qui vous surplombe de près de 4 kilomètres.
Une fois parvenu au camp de base, installez-vous confortablement dans votre campement et reposez-vous : la journée de demain s’annonce pleine de défis !
Temps de marche : 4h00 environ. Nuit en tente à Island base camp. Pension complète.
Jour 10
Island Peak B.C. – Island Peak (6189m) – Chukkung (4730m)
Lhotse
Le grand jour est arrivé ! Vous prenez un petit déjeuner léger, puis vous vous lancez à l’assaut de l’Island Peak avant que le soleil ne se lève.
L’ascension commence par une longue pente positive tracée à travers les éboulis, vous conduisant sur le plateau glaciaire. Vous êtes alors à 300 mètres du sommet. Vous amorcez maintenant la montée du glacier jusqu’à atteindre un sentier abrupt de 45 à 50°, présentant un dénivelé de 200 mètres. Vous franchissez cette difficulté grâce aux cordes fixes. Un ultime effort vous permet d’atteindre le sommet après avoir suivi une étroite arrête.
Vous êtes récompensé d’une vue panoramique exceptionnelle, allant de l’Ama Dablam au Baruntse avec, en vedette, l’imposante face sud du Lhotse juste au-dessus de vous.
Une fois remis de vos émotions, vous entamez la descente. Vous devez faire preuve de vigilance dans les premiers mètres, avant de redescendre en pente douce jusqu’à Chukhung.
Temps de marche : 9h00 environ.
Nuit en lodge à Chukkung. Pension complète.
Jour 11
Chukhung – Pangboche (3930m)
Chemin vers Pangboche
La journée est consacrée à la descente. Celle-ci promet d’être facile et agréable. Bien que longue, elle est l’occasion pour vous de récupérer tout en continuant à apprécier les paysages spectaculaires qui vous entourent.
Vous commencez ainsi à redescendre jusqu’à Dingboche, avant de reprendre le sentier le long de la rivière Amja Khola. Celui-ci vous conduit à Pangboche où vous passez la nuit.
Édifié voici environ 300 ans, Pangboche est le plus vieux village sherpa du Népal et demeure le centre culturel et social de la région du Khumbu.
Temps de marche : 5h00 environ.
Nuit en lodge à Pangboche. Pension complète.
Jour 12
Pangboche – Namche Bazaar (3440m)
Namche Bazaar
La descente se poursuit aujourd’hui, ponctuée par endroits de petites montées sportives, souvent courtes, mais éventuellement rendues glissantes par la boue, comme celles précédant Tengboche et Sanasa.
Ces sentiers vous sont familiers, puisqu’il s’agit du chemin que vous avez emprunté à l’aller. Le changement de perspective vous permet toutefois de regarder d’un œil nouveau les paysages alentour pour vous émerveiller de ce spectacle grandiose.
Temps de marche : 6h00 environ.
Nuit en lodge à Namche Bazaar. Pension complète.
Jour 13
Namche Bazaar – Lukla (2850m)
Lukla
Votre trek touche à sa fin. Vous laissez Namche derrière vous pour reprendre le même chemin qu’à l’aller. Une grande descente vous conduit au bord de la rivière Dudh Khosi. Vous suivez celle-ci pour gagner Lukla où s’achève cette aventure exceptionnelle. Le reste de la journée est libre, vous permettant de flâner dans la belle cité commerçante de Lukla. Cette dernière constitue la porte d’entrée à l’ascension de l’Everest. Il y a donc des chances pour que vous croisiez d’autres trekkeurs venus de toute la planète.
Temps de marche : 7h00 environ.
Nuit en lodge à Lukla. Pension complète.
Jour 14
Lukla – Manthali – Katmandou
Lukla
Il est temps de retourner à Katmandou. Toutefois, l’aéroport de la capitale népalaise n’ouvrant que l’après-midi, vous embarquez à bord d’un avion en direction de Manthali où un véhicule privé vous attend pour vous conduire à Katmandou.
Une fois sur place, vous prenez le temps de vous promener dans le dédale des ruelles, afin d’explorer cette ville dépaysante.
Temps de vol : 20 minutes. Temps de route : 4h00 environ. Nuit en hôtel à Katmandou Petit-déjeuner compris, déjeuner et diner libres.
Jour 15
Journée libre à Katmandou
Katmandou
Cette quinzième journée est laissée libre. Vous êtes amateurs de gastronomie ? Flânez en ville à la recherche des marchés où vous pouvez déguster les produits locaux. Vous préférez découvrir le versant culturel de Katmandou ? Rendez-vous alors dans ses monuments emblématiques, comme le Sankhu ou le Temple Krishna Mandir. Vous n’êtes pas encore rassasié de nature et de beaux paysages ? Partez explorer les parcs naturels situés dans la vallée ! Et si vous êtes indécis, pensez à demander à votre conseiller voyage d’organiser cette journée pour vous !
Nuit en hôtel à Katmandou. Petit-déjeuner compris, déjeuner et diner libres.
Jour 16
Katmandou
Katmandou au lever du soleil
Vous profitez de cette dernière journée pour faire un petit tour dans Katmandou, puis vous rejoignez l’aéroport. Sur votre route, vous vous imprégnez encore de la beauté de ce pays mythique où les possibilités de treks ne manquent pas. Les paysages sublimes que vous avez traversés vous reviennent en mémoire et vous donnent sans doute envie de revenir dans un avenir proche ou lointain !
Vos hébergements pour votre Ascension de l’Island Peak
Chez Etapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).
Voici quelques caractéristiques à connaître :
Les hôtels ou guesthouses : Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles. En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !
Les lodges : Il s’agit de logements d’étapes pendant un trek, comparable au principe du refuge. Vous dormez dans un chambre de 2 ou 3 lits (pas de dortoir) mais les cloisons sont fines, donc n’oubliez pas d’emporter vos boules kies ! Les chambres n’étant pas chauffées, le sac de couchage est nécessaire : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et – 15° minimum au dessus de 4000 mètres. A noter, pour pouvoir bénéficier d’une douche chaude en altitude, il vous faudra demander à l’accueil qui généralement charge moins de 2 euros par douche. Au Népal, dans les régions du Khumbu et de l’Annapurna, les lodges sont de bonne qualité.
Les sous tente :
La veille de votre ascension, vous passerez la nuit sous une tente au camp de base de l’Island Peak. Vous pouvez compter sur votre accompagnateur pour s’occuper de tout le nécessaire de camping. Chaque tente a une fonction particulière (cuisine, douche, toilettes..). Sur votre matelas, bien emmitouflé dans votre duvet, vous vous adapterez au confort rudimentaire pour passer une nuit agréable.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2 560 € par personne. Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 890 € par personne. Sur la base de 1 voyageur, à partir de 3 620 € par personne.
Pour ce trek à haute altitude, le tarif (lié en particulier au prix des permis spéciaux à obtenir et au salaire du guide d’ascension spécialisé dans les treks à +6000m) change beaucoup en fonction du nombre de participants.
Pour les férus de montagnes attirés par l’expérience mais avec un budget plus restreint, vous avez la possibilité de rejoindre un départ fixe. Si un petit groupe de 3 personnes maximum (1 guide d’ascension) ou de 6 personnes maximum (2 guides d’ascension) est constitué aux dates de votre choix, alors vous pourrez bénéficier du tarif groupe. N’hésitez pas à contacter notre équipe à Katmandou pour en discuter !
Le tarif définitif de votre voyage au Népal peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
Transfert entre l'aéroport et votre lieu de résidence à Kathmandu
L’ensemble de vos transferts routiers en jeep common Kathmandu - Manthali – Kathmandu
Le vol Ramechap – Lukla - Ramechap
L’hébergement sur la base d’une chambre simple, réparti de la façon suivante : 11 nuits en lodge (niveau standard), 1 nuit sous tente, 3 nuits en hôtel (niveau 3 étoiles) à Katmandou
Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone, d’un porteur
Un guide de haute montagne pour l’ascension de l’Island Peak
L’assurance pour l’équipe d’encadrement népalaise
Equipements techniques collectives pour l’ascension de l’Island Peak (Corde, barres à neige…)
Tout le nécessaire de camping et de cuisine pour la nuit au Camp de base de l’Island Peak
Les entrées pour le Parc national du Khumbu, le permis de trekking
Le permis pour l’Island Peak
Les permis et taxes locales dont la taxe environnementale et TVA
Non inclus dans ce circuit
Les frais de visa et d’assurance obligatoire liés à ce voyage
Les vols internationaux
Matériel personnel pour l’ascension de l’Island Peak (baudriers, crampons, piolet, mousquetons à vis, jumar…) Peut être loué sur place (100 - 80 € environ)
L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Nos conseils d’amis pour cette ascension de l’Island Peak
Un matériel et un équipement adapté aux conditions climatiques et d’ascension de l’Island Peak sont nécessaires, pour cette raison, rien de mieux que d’apporter avec vous votre équipement personnel : baudriers, crampons, piolet, mousquetons à vis, jumar…
Pour vérifier que le niveau de marche requis sur ce circuit correspond à vos capacités physiques et surtout à vos attentes, nous vous invitons à lire nos recommandations sur le sujet. Si un doute persiste malgré tout, n’hésitez pas à nous écrire !
Les meilleures périodes de l’année pour réaliser cette ascension sont le printemps et l’automne, saisons idéales pour profiter de la nature népalaise et optimiser vos chances d’une arrivée au sommet avec des conditions météorologiques favorables.
Bien que l’Island Peak soit idéal pour un premier “6000”, il ne l’est pas pour des alpinistes en herbe, il requiert une forme physique adéquate et une préparation adaptée.