Mesures sanitaires - Coronavirus

© Anne Sophie Gaucher

Ici chez Etapes himalayennes, votre bien-être pendant votre voyage est notre priorité et notre responsabilité. C'est pourquoi, face à l'apparition du Covid-19 à travers le monde, nous sommes plus que jamais engagés à veiller sur votre sécurité sanitaire.

Nous vous invitons à découvrir nos recommandations à ce sujet : elles s'adressent autant à vous cher voyageur qu'à nos équipes et nos partenaires sur le terrain.
Nous espérons que ces informations répondent à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter  si vous souhaitez en savoir plus.

Recommandations pour nos voyageurs

Avant de venir au Népal, n'oubliez pas d'apporter avec vous :
• Des masques pour le visage
• Du désinfectant personnel pour les mains
• Votre carte de crédit avec la fonction paiement sans contact activée
• Une assurance voyage à jour, avec garanties Covid-19

Pour vos formalités pour entrer au Népal :

Du côté du Népal : celles misent en place pour la saison de trek du Printemps 2021 ont été suspendues.
Face à un rebond de l'épidémie, pour le moment (juin 2021) le Népal continue à appliquer des mesures de protection lourdes (en cours depuis le 6 mai 2021). Certains vols internationaux reprennent peu à peu mais la vallée de Katmandou est toujours soumise à un confinement.
Les mesures sont mises à jour par le gouvernement népalais tous les 10 jours environ.

Du côté de la France : depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays par couleur (vert/orange/rouge) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
Le Népal est pour l'instant (juin 2021) classé en "rouge" par le gouvernement français.

Quand il sera à nouveau possible de se rendre et de voyager au Népal, nous vous indiquerons ici les conditions en vigueur et les consignes à suivre, du côté français (pour partir et revenir) et du côté népalais (pour entrer sur le territoire). Nous attendons donc avec impatience le moment où nous pourrons vous annoncer cette bonne nouvelle !

Pendant votre voyage au Népal, n'oubliez pas de faire les actions suivantes :
• Se laver les mains en entrant et en sortant des espaces publics
• Si vous éternuez ou toussez, faîtes le dans votre coude ou dans un mouchoir
• Observer la distanciation sociale locale, elle peut être différente de celle de votre pays
• Limitez les interactions physiques avec les membres extérieurs à vos proches
• Veuillez lire et suivre la signalisation COVID-19 dans les hôtels et les sites touristiques

Recommandations pour notre équipe et nos guides

• Quand sa présence à l'agence n'est pas nécessaire, notre équipe travaille à domicile afin de réduire leurs déplacements.
• Toute notre équipe est sensibilisée aux protocoles de sécurité Covid-19.
• Nous travaillons avec des partenaires (hôtels, restaurants) reconnus pour leurs respects des mesures d'hygiènes.
• Nos guides sur le terrain, qu'ils s'agissent de guides culturels en ville ou bien de guides spécialisés haute montagne lors des treks, ont été formés à respecter les nouveaux protocoles de sécurité Covid-19. Le respect des distances physiques et des mesures d'hygiènes à suivre sont des dispositions connues. Sur le terrain, le guide sait qu'il doit transmettre à l'agence et aux autorités des updates régulières sur la bonne santé des trekkers.

Recommandations développées par le Bureau du Tourisme népalais

Tout le Népal travaille à rendre votre séjour sur place le plus agréable possible.
Le Bureau du Tourisme Népalais a publié un guide de 62 pages intitulé "Protocole d'hygiène et de mesures sanitaires relatives au Covid-19 pour l'industrie du tourisme". Rédigé en se basant sur les préconisations de l'Organisation Mondiale de la Santé et en concertation avec les agences gouvernementales népalaises, ce guide a pour ambition d'être suivi par tout le pays. Des vidéos explicatives ont également été mises en ligne par le Bureau du Tourisme Népalais pour que chacun puisse avoir accès à l'information.
Les normes d'hygiène et de sécurité qui sont développées concernent cinq grands secteurs touristiques : les hôtels, les restaurants, les offices de tourisme, les transporteurs et les guides.

Notre agence Etapes himalayennes dispose de sa copie personnelle de ce guide et suit avec beaucoup d'attention les indications qui nous concernent et concernent nos partenaires.

Dernière mise à jour : 11/06/2021

Nos garanties

Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis
Fleurs d'abricot, Himalaya