Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Himalaya !

Infos pratiques Himalaya

© think4photop
Tissus, marché de Katmandou, Népal

Transports

Sur la route

Si vous avez déjà voyagé en Asie, vous savez que le trafic est pour le moins différent du notre…
Si c’est votre première fois, voici trois principes qui vous aideront dans cette découverte :

  1.  Le code de la route n’est pas appliqué de la même manière : c’est le plus gros qui a la priorité… Ou alors celui qui klaxonne le plus fort !
  2. Le sens de conduite est adaptable : en Inde, au Népal et au Bhoutan, on roule à gauche d’office (influence anglaise) mais d’une manière générale, on roule dans le sens… où l’on a envie de rouler. Ainsi, la notion de sens interdit est rarement respectée !
  3. Le partage de la route est aussi différent : camion, bus, voiture, moto et vélo s’y retrouvent, mais aussi éléphants, chevaux, buffles et vaches sacrées ! La vache sacrée en Inde a d’ailleurs priorité absolue sur l’ensemble des véhicules.

Pour la petite histoire, on compte rarement en kilomètres… mais plutôt en heure -plus fiable comme estimation !
Cette joyeuse anarchie peut en surprendre plus d’un, mais une fois que l’on a compris ces quelques règles tacites, tout parait beaucoup plus clair !

A noter : nous sommes très attentifs aux chauffeurs et aux voitures que nous choisissons pour vous accompagner ; malgré tout, l’état des routes parfois mauvais et la présence éventuelle d’autres usagers à la conduite aléatoire pourraient entrainer une circulation chaotique qui serait indépendante de notre volonté.

En avion

On dit souvent que cette région est celle de tous les extrêmes…Afin d’éviter soit de mettre plusieurs jours pour arriver à destination, soit de parcourir des routes particulièrement vertigineuses, l’emploi de l’avion est donc fréquent mais pas systématique.

En Inde, la question du vol intérieur ne se pose pas vu la taille du pays : pour couvrir de grandes distances intérieures et accéder aux régions himalayennes, il est commun d’utiliser l’avion.

La question a longtemps été plus sensible pour le Népal, en raison d’antécédents liée à certaines compagnies locales. La situation s’améliore ces dernières années et nous recommandons fortement d’utiliser des vols intérieurs (gain de temps précieux, risques moindres par rapport au routier sur de longues distances).

Néanmoins, la décision reste la votre : c’est pourquoi nous vous demandons d’y réfléchir, de nous indiquer votre position et de vous inscrire en connaissance de cause.

Formalités et visa

L’Himalaya est incontestablement une destination touristique en tant que telle, au-delà des frontières administratives, elle possède une singularité particulière. Fière de sa mosaïque, elle regroupe les pays de l’Inde, du Népal, du Bhoutan et de la Chine à travers le Tibet.

Pour votre voyage en Himalaya avec notre agence locale, il vous faudra porter une attention toute particulière pour le pays concerné par votre itinéraire. En effet, les conditions d’obtention des visas varient en fonction de chaque pays. Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, un visa est nécessaire et un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour et disposant de 3 pages vierges (dont deux faces à face).

Spécificités par pays

Les réglementations évoluent régulièrement et chaque pays ayant ses particularités, il est parfois d’y difficile de s’y retrouver ! Voici quelques détails :

Népal 

Dès votre arrivée au Népal, vous devez remplir une carte d’arrivée ainsi qu’un formulaire de visa touristique. Sachez que le formulaire de visa peut être rempli en ligne avant votre départ sur le site https://nepaliport.immigration.gov.np/. Ce document n’étant valable que deux semaines, il doit être rempli au maximum 14 jours avant le départ. Si vous avez déjà voyagé au Népal, vous devez aussi fournir une copie de votre ancien visa népalais. Une fois le visa délivré, vous devez payer sur place le montant indiqué.

Le prix du visa est de :

– 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;

– 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;

– 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).

Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n’existent plus, il vous faudra prendre un visa « 15 jours ».

Attention ! En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes. 

Inde

  • Demande d’e-tourist Visa :

Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (41 euros).  Une fois l’e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l’imprimer et le présenter à l’aéroport d’arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu’aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai). L’e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde (sa validité est d’1 an).

Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l’ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar. Un permis supplémentaire sera nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • Demandes de visa classique via VFS :

Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, nous vous invitons à suivre la procédure suivante (à réaliser au moins 20 jours avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L’entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d’émission.

Attention, désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html). Coût d’obtention du visa : 104,96 euros, supplément expédition Chronopost : 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l’obtention du visa (ajouter une dizaine de jours si la demande est faite par courrier).

Les autorités indiennes exigent l’enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d’être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation).

Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l’ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman. Un permis supplémentaire sera nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Bhoutan et Tibet

Pour le Bhoutan et le Tibet, les conditions sont très particulières et souvent mouvantes : merci de contacter directement votre conseiller qui pourra vous renseigner sur la situation actuelle.

Bon réflexe

Si nous avions une bonne astuce à partager avec vous, cela serait celle-ci ! Avant chaque voyage, pensez à scanner votre passeport, votre carte bancaire et vos autres documents utiles, puis à vous les envoyer par email ou à les enregistrer sur un espace  numérique en ligne. Ainsi en cas de perte ou de vol, vos démarches s’en trouveront simplifiées !

Demande de visa Népal, Inde et Chine

Si les démarches de visa vous semblent trop compliquées ou que vous souhaitez tout simplement gagner du temps, profitez des garanties de la communauté d’agences de voyages locales bynativ.

bynativ a fait le choix de s’associer à RapideVisa, agence spécialiste de l’obtention de visa en ligne, reconnue pour la qualité de ses services et son efficacité. RapideVisa, s’engage à vous fournir votre/vos visa(s) en temps et en heure pour un départ en Himalaya garantie sur les quatre pays !

Avec bynativ, bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre/vos demande(s) de visa(s) via l’agence en ligne RapidVisa. Renseignez-vous sur l’obtention de votre visa avec bynativ.

Hébergements

Où dormir en Himalaya ?

Comme la gastronomie, les habitudes de logements sont révélatrices d’un pays et témoignent de sa culture.

L’hébergement est un élément important lors d’un voyage : c’est à la fois un lieu du repos mais aussi un lieu d’immersion culturelle.

En ville

Dans les villes, il nous est tout à fait possible d’accommoder vos envies avec les possibilités offertes.
Que vous souhaitiez dormir dans une guesthouse au charme traditionnel ou bien vous offrir un hôtel luxueux pour vous détendre après votre trek, nous nous adaptons à vos demandes !

En chemin

Là où cela devient plus difficile, c’est à 4 000 mètres d’altitude ! Il est facile d’imaginer que dans des lieux parfois accessibles seulement quelques mois par an, il serait quelque peu complexe d’y établir un établissement hôtelier…
Cela veut dire que le niveau de confort n’est pas celui auquel est généralement habitué un voyageur occidental.
Ainsi, si dans nos programmes nous indiquons « hébergement standard », cela veut réellement dire que cet hébergement correspond à la norme locale, à ce qu’il est habituel de trouver dans ces régions. Il est important d’en avoir conscience et de mettre de côté des attentes inadaptées face à la double réalité (géographique et sociale) des régions aux conditions extrêmes traversées. Oubliez donc le wifi et votre réseau téléphonique, en haute montagne cela ne « capte » pas !

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos envies !

Restauration

Que manger en Himalaya ?

La question revient souvent à l’approche d’un séjour dans la région : que vais-je manger ? Et surtout, mon ventre va-t-il supporter la nourriture locale ?

C’est une interrogation compréhensible quand on connait l’amour que les Indiens et les Népalais portent aux épices ! Elles constituent un élément fondamental de leur gastronomie et de leur maîtrise est né un art qui a fait leur renommée à l’international.
Pas d’inquiétude pourtant, les habitants de ces régions ont vite compris que nos habitudes culinaires étaient différentes et très souvent, la cuisine proposée est donc revisitée pour répondre au goût occidental (comprendre, sans épice).

Si néanmoins, vous vous sentez d’humeur aventureuse et souhaitez déguster la gastronomie locale dans son intégrité, voici deux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté (et ainsi marcher le ventre en paix !) :

En amont du voyage

N’hésitez pas à vous offrir un bon repas dans un restaurant indien près de chez vous. Ils proposent souvent des plats graduellement épicés, en fonction de votre maîtrise du piment. Une bonne manière d’habituer votre palais !

Pendant le voyage

Faites du yaourt votre meilleur ami : à diluer dans les sauces, pour casser le côté pimenté !
Et découvrez avec bonheur la cuisine tibétaine, aux plats traditionnels à la douceur délicieusement savoureuse…

Faire un trek en Himalaya

Avant toute chose, parlons un peu vocabulaire… Une randonnée, ce n’est pas trek.

Lexique du marcheur

A l’aube d’un futur voyage, on pense toujours à bien faire son sac mais on a rarement le réflexe de bien se préparer soi-même.
Et pourtant… On ne part pas en Himalaya comme on part voyager aux Bahamas !

Quelles sont les particularités à connaître avant de s’envoler pour cette incroyable région ? Est-ce difficile de marcher à haute altitude ? Non… mais ce n’est pas la même chose que marcher sur du plat ! L’altitude a différents effets sur notre organisme (voir notre rubrique sur le MAM).

La meilleure approche consiste à oublier nos habitudes et en quelque sorte réapprendre à marcher, en écoutant son corps et en accordant son rythme de marche.
Certains font cette démarche instinctivement, sans s’en rendre compte ; d’autres ont besoin d’un temps d’adaptation plus grand.

Nous avons listé pour vous quelques conseils !

 

Avant votre départ

En fonction du niveau de votre voyage… 

    • Prenez les escaliers tous les jours
    • Renouvelez votre abonnement à la piscine
    • Partez faire des randonnées le weekend !

Pendant votre voyage

  • Ne vous surestimez pas, ne marchez pas trop vite.
  • Buvez le plus possible (pour apporter à votre corps l’oxygène qui lui manque).
  • Mangez bien et surveillez-vous, ne négligez pas les signaux que vous envoie votre corps.

 

Le MAM ?

Vous vous apprêtez à découvrir l’Himalaya : cette région de tous les extrêmes est connue pour ces sommets vertigineux.

Côtoyer le toit du monde n’est pas sans conséquence sur l’organisme et au fil de vos préparatifs, vous entendez parler du MAM…
Le mal aigu des montagnes (MAM ou Acute Mountain Sickness en anglais) est un phénomène fréquent en Himalaya et peut affecter les voyageurs sans distinction d’âge, de genre ou de la condition physique.

Plus précisément :

  1. Même si vous êtes en pleine forme, vous pouvez être affecté par le MAM.
  2. Même si vous êtes déjà venus et n’avez pas souffert du MAM lors de votre premier séjour, vous pouvez y être sensible lors d’un second voyage.

Les précédentes expériences en hautes altitudes, un très bon entraînement ou une excellente forme physique ne vous épargne donc pas des risques liés à l’altitude.

Pourquoi ?

Notre corps a besoin de temps pour s’acclimater à la haute et très haute altitude.
Il subit un certain nombre de changements physiologiques, la pulsion cardiaque et la fréquence respiratoire s’accroissent. En effet, le niveau d’oxygène absorbé devient plus faible comparé à celui absorbé au niveau de la mer.
Ces changements ainsi que les effets de l’intensité de la lumière solaire, une marche soutenue et une certaine déshydratation peuvent entraîner les premiers symptômes.
Parmi ceux là, on peut observer : une perte d’appétit / une grande fatigue aux de tête/ des nausées / des vertiges / des palpitations / un mauvais sommeil / des difficultés respiratoires / une grande confusion, mentale et physique.

Que faire ? 

Avant de partir 
Si vous avez des antécédents médicaux (problèmes respiratoires, problèmes cardiaques), il est nécessaire de consulter votre médecin et obtenir son accord avant de vous inscrire pour ce type d’aventure.
Dans tous les cas, une petite visite chez le médecin est toujours recommandée !

Sur place
Soyez rassurés : au regard de notre expérience, avec une préparation adaptée et en prenant le temps nécessaire pour une bonne acclimatation, les problèmes graves sont extrêmement rares.
Nous veillons à ce que vous soyez toujours bien en altitude et il est important que vous restiez toujours à l’écoute de votre corps… personne ne le connait mieux que vous !

Envie d'un voyage en Himalaya ?
Demander votre devis
Fleurs d'abricot, Himalaya
Nos garanties